Les acteurs de l’écosystème Numérique en Côte-d’Ivoire dressent le bilan de leur secteur

Durant trois jours, l’hôtel Radisson Blu abritera les deuxièmes assises du numérique en Côte d’Ivoire. Occasion pour les acteurs de ce secteur dynamique de notre économie de revisiter les acquis et orienter la stratégie du numérique. Le top départ a été donné ce mercredi 17 février 2021 par Dr Guibessongui Séverin, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste.

Cette 2ème édition, placée sous le terme : « Bilan et perspectives, 7 ans après la réforme du secteur des Télécoms/TIC et de la poste » se propose de revisiter les adéquations entre les textes, lois et règlements et l’évolution de ce secteur dynamique et vital pour l’économie nationale.

Il est à rappeler que la Côte d’Ivoire a mené une réforme du secteur des télécommunications et des TIC en 2012. Elle est matérialisée par l’Ordonnance n° 2012-293 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. Cette Ordonnance restructure le secteur de l’économie numérique en mettant en place un nouveau cadre institutionnel et juridique. A cela s’ajoutent trois lois complémentaires qui ont été adoptées en 2013 pour régir les usagers et usages de l’économie numérique ou du cyberespace. Il s’agit de la loi relative à la lutte contre la cybercriminalité, de la loi relative à la protection des données à caractère personnel et de celle relative aux transactions électroniques.

Le secteur postal n’est pas resté en marge de cette restructuration juridique et institutionnelle avec le Plan de redressement opérationnel, institutionnel et financier de la Poste de Côte d’Ivoire adopté le 04 janvier 2013. L’une des résultantes de ce Plan de redressement a été la Loi n°2013-702 du 10 octobre 2013 portant code des postes, avec la création d’une Autorité de régulation postale et l’institution du service postal universel.

Pour Dr Guibessongui, ces « Assises du Numérique en Côte d’Ivoire » se veulent être le creuset de la réflexion et une aide indispensable à la prise de décisions. « Je sais compter sur vous pour votre implication et votre détermination à réussir ces assises. »

Ce rendez-vous de trois jours entre les institutions étatiques, les entreprises opérant dans le secteur, les experts, les étudiants et les passionnés du digital, vise à proposer et à accompagner les autorités dans le projet de maturité numérique. La cérémonie d’ouverture « Assises du Numérique en Côte d’Ivoire » enregistre en plus de la présence du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, du Ministre de l’Economie et des Finances, le Secrétaire Général de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT).

SD avec sercom

Commentaires Facebook