Facobly Côte-d’Ivoire: Évariste Méambly pour des élections apaisées et un vote utile

Le candidat du Rhdp dans la circonscription 091 de Facobly, Évariste Méambly était face aux présidents des mutuelles, présidents des jeunes et aux présidentes des femmes du département de Facobly ce samedi 20 Février 2021 à l’hôtel Méambly sis à Yopougon Niangon.

MON ADVERSAIRE C’EST LA PAUVRETE

Le député sortant et candidat à sa propre succession dans la circonscription de Facobly Evariste Tie Édouard n’a pas boudé son plaisir d’échanger pendant plusieurs heures ce samedi 21 février 2021 avec ses administrés à l’effet de leur donner le sens de sa candidature et montrer les défis à venir. Il était accompagné dans cette tâche par le premier magistrat de la commune de Facobly, Guéi Monné Gabriel et de l’ensemble de son équipe de campagne. Lors de cet important rendez-vous, il s’agissait pour l’homme d’Affaires, concepteur et promoteur de l’ex-Conasfor d’apporter des réponses aux questions essentielles devant déterminer le choix des électeurs lors des échéances législatives du 6 mars prochain. En effet et selon Évariste Méambly, les électeurs doivent se poser des questions pertinentes et en rechercher les réponses avant de choisir celui d’entre-deux capable de porter leur voix à l’Assemblée nationale. Quelles sont les qualités d’un bon représentant à l’Assemblée nationale ? Quel est le parcours professionnel et politique et les actions menées par ce dernier pour le bien-être de sa communauté qui pourraient militer en sa faveur ? Autrement dit, quelles sont les véritables motivations de ce dernier qui l’emmènent à solliciter le suffrage des électeurs telles sont entre autres les questions à se poser dira-t-il pour commencer.

Comme pour répondre à ses détracteurs qui affirment à tort ou à raison que son parcours académique ne milite pas en sa faveur pour parler en leur nom au parlement, l’ex-président de la région du Guémon( de 2013 à 2018) a tenu à lever toutes les équivoques. « Je ne suis pas celui que mes détracteurs brandissent par manque d’arguments. J’ai un parcours exceptionnel. Parti de mon Abobo derrière-rail, j’ai par certains concours de circonstances su monter les différents escaliers de la vie en affrontant toutes les vicissitudes pour être celui que je suis aujourd’hui. L’Homme d’Affaires que je suis, l’Homme politique que je suis, l’agent du développement que je suis. Je suis avant tout diplômé en ingénierie commerciale de l’ESCMA (École supérieure de management d’Afrique) et j’ai participé à des stages et formations pratiques en Italie, en Allemagne et en Suède qui ont été sanctionnés par douze certificats de qualification et de compétence. Ma bonne réputation dans le milieu des affaires en Côte d’Ivoire et dans les pays limitrophes a fortement milité en ma faveur pour certaines missions étatiques à moi confiées par l’État de Côte d’Ivoire. Je ne suis pas un usurpateur » a-t-il tenu à préciser avant de faire le bilan de son mandat parlementaire marqué par ses deux propositions de loi portant amnistie et indemnisation des victimes de guerres. Initiateur de ces deux propositions, l’honorable Méambly a effectué plusieurs déplacements dans des chancelleries européennes notamment au Palais Bourbon sans passer sous silence ses six(6) visites à La Haye où étaient alors incarcérés l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ex-ministre Charles Blé Goudé à l’effet de porter à leur connaissance ses projets de loi. Pour lui, « même si ces deux loi n’ont pas été adoptées, elles ont positivement impacté sur le comportement des belligérants d’hier. Je me réjouis que nombreux de nos compatriotes ont été libérés et plusieurs exilés ont pu regagner leur terre natale »a-t-il dit.


Le candidat du Rhdp est longuement revenu sur ses actions de développement à Facobly et dans la région du Guemon. Région devenue ‘’fantôme’’ en 2011 selon ses mots et infréquentable à cause de crise de 2011, il a fallu faire un diagnostic qui a donné lieu à la confection du Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire de la région du Guémon réalisé par le BNETD avec des réalisations chiffrées pour chaque région :

DUEKOUE 1744.494.961 Fcfa d’investissement réalisé
BANGOLO 1876.833.603 Fcfa d’investissement réalisé
KOUIBLY 1709.578.871 Fcfa de projets
FACOBLY 1886.115.849 Fcfa d’investissement réalisé
Soit un total de 7217.026.088 Fcfa de projets réalisés dans la région du Guémon

C’est donc fort ces réalisations concrètes et très visibles à travers la région et de sa proximité avec les populations que l’honorable Méambly souhaite rempiler un nouveau mandat et invite ses administrés à voter massivement et utile pour une victoire écrasante au soir du 6 Mars. « Je suis le choix du Chef de l’Etat pour ces élections dans notre région, je suis le choix de mon parti le Rhdp. Je travaille en bonne intelligence avec mon aîné le Maire Guéi Monné Gabriel pour le compte de notre parti. Chers parents, aidons le chef de l’Etat à nous aider en lui accordant une majorité au parlement. Je saurai défendre vos intérêts et traduire fidèlement vos voix auprès du Chef de l’Etat. Mon combat, c’est comment vous apporter de l’eau, de l’électricité et d’améliorer votre quotidien et le Chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement sont dans de très bonne dispositions pour nous accompagner dans ce combat. Je vous confie ma candidature et je vous mets en mission pour notre victoire »a-t-il dit pour conclure non sans annoncer les couleurs pour les échéances régionales à venir.

En retour, les différents responsables des mutuelles de développement, les présidents des associations des jeunes et des femmes qui ont répondu massivement à cette rencontre très sensibles au message de leur député sortant et candidat à sa propre succession après avoir unanimement reconnu le courage politique de leur député ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin d’assurer sa victoire au soir du 6 mars prochain.

Rappelons qu’Évariste Méambly est député de Facobly depuis 2013 et a été le premier président du conseil régional du Guémon de 2013 à 2018. Avant de rejoindre les rangs du Rhdp en 2018, le natif de Tiény Siably (Facobly) était le président du groupe parlementaire de 9 députés, Agir Pour le Peuple(APP) à l’Assemblée nationale.

Emmanuel De Kouassi
Connectionivoirienne.

Commentaires

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire