Côte-d’Ivoire: Le verdict sur l’appel contre l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé « au plus tard le 31 mars »

Serge Alain KOFFI

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi la prolongation jusqu’au 31 mars du mandat des juges de la chambre d’appel, qui devront avant cette date rendre leur décision sur l’appel du procureur Fatou Bensouda contre l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, dans une note.

“La 1ère vice-présidente Robert Fremr, notifie ici que, par décision administrative interne du 28 janvier 2021, elle a accordé une prorogation de mandat jusqu’au 31 mars 2021 au plus tard, aux juges Chile Eboe-Osuji [président du tribunal] et Howard Morrison, afin de compléter l’appel. Leurs mandats auraient dû prendre fin le 10 mars 2021’’, indique la note en version anglaise, traduite en français par Alerte Info.


La prolongation de leur mandat vise à leur permettre de finaliser la procédure en appel dans l’affaire le procureur contre Gbagbo-Blé Goudé. Une décision sur le fond est donc attendue avant cette date du 31 mars 2021.

Les juges de la Chambre d’appel devront soit confirmer l’acquittement prononcé en 2019 soit accepter l’appel formulé par le procureur. Ce qui ouvrirait la voie à un procès en appel.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction