« Attaques de Richard Bell »: Déclaration de l’Ambassade de Chine en Côte-d’Ivoire

L’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a noté que S. E. Monsieur Richard BELL, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, dans son interview avec la « Fraternité Matin », a attaqué le Parti Communiste Chinois (PCC) de manière injustifiée pour provoquer des dissensions entre le PCC et le peuple chinois, et lancé des calomnies contre la Chine, en disant que la Chine avait volé la propriété intellectuelle et miné le système global. Au nom de l’Ambassade de Chine, je tiens à déclarer solennellement ce qui suit :

1. C’est sous la direction du PCC que le peuple chinois a obtenu son indépendance, sa liberté et sa libération, réalisé « deux miracles », à savoir la croissance économique rapide et la stabilité sociale à long terme, et a obtenu des résultats remarquables en terme du développement national. A la fin de 2020, la Chine a atteint l’objectif d’éradiquer la pauvreté absolue, en faisant sortir de la pauvreté plus de 700 millions de Chinois au cours des 40 dernières années, ce qui représente une contribution à hauteur de plus de 70% à la réduction de la pauvreté dans le monde. En 2020, Le produit intérieur brut de la Chine a dépassé le seuil de 100.000 milliards de yuans (soit près de 15.500 milliards de dollars américains). Face à la pandémie de Covid-19 survenue soudainement, la Chine est l’un des premiers pays à réussir la prévention et le contrôle de la pandémie et à reprendre le travail et la production. La Chine est aussi la seule économie majeure à avoir une croissance positive, à savoir 2,3%. Depuis toujours, le PCC compte sur le peuple, sert le peuple, et s’enracine profondément dans le peuple. Le PCC et le peule chinois sont inséparables. Cette relation ne saurait être mise en cause par personne.

Regardons les États-Unis, la seule superpuissance du monde qui disposent des meilleures ressources médicales. Avec plus de 28,6 millions de cas confirmés et 500.000 décès, ils demeurent le pays le plus impacté par la COVID-19. La réponse du gouvernement américain à la pandémie et l’assaut du Capitole durant l’élection présidentielle reflètent en réalité des problèmes loin d’être effacés par le départ du président sortant. Nous espérons que la partie américaine pourra bien réfléchir sur ce qui s’est passé aux États-Unis.

2. La versatilité de la politique étrangère du gouvernement américain, qui menace gravement l’ordre international basé sur les règles et le système international fondé sur l’Organisation des Nations Unies, constitue une cause principale de l’instabilité et du désordre que subit le monde d’aujourd’hui. La communauté internationale attend le retour des États-Unis à l’UNESCO, à l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien, au Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, au Traité « Ciel ouvert » et à d’autres accords multinationaux et organisations internationales. Or, le retour n’est que le début. Ce qui est plus important, c’est que les États-Unis jouent un rôle positif dans le système international, renforcent la coopération multilatérale et renoncent à inciter à la confrontation et à provoquer la dissidence. D’ailleurs, la communauté internationale attend aussi que les États-Unis s’acquittent de leurs contributions au budget de l’ONU et des missions de maintien de la paix, à hauteur de 2 milliards de dollars américains.

3. La Chine, véritable grande puissance en matière de propriété intellectuelle, ne cesse de promouvoir l’innovation scientifique et technologique et de renforcer la protection de la propriété intellectuelle. En 2018, les dépenses R&D en Chine ont atteint 1.967,79 milliards de yuans (soit environ 300 milliards de dollars), se classant à la deuxième place du monde. Selon l’Indice mondial de l’innovation 2019 publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et d’autres organisations, le classement de la Chine est passé de 35e en 2013 à 14e en 2019. Par ailleurs, la Chine se classe au premier rang mondial en matière de dépôts de demandes de brevet pour la neuvième année consécutive en 2020. La Chine est aussi le premier pays à avoir plus d’un million de demandes de brevet déposées en une seule année et le troisième pays, après les États-Unis et le Japon, à posséder plus d’un million d’inventions brevetées. La partie américaine ignore les acquis de la Chine en matière de protection de la propriété intellectuelle et accuse fréquemment la Chine de voler la propriété intellectuelle, de perturber l’ordre du marché et de saper la concurrence loyale. Cependant, dans le domaine des technologies de pointe comme la 5G, ce sont les États-Unis qui abusent de leur pouvoir national, sous prétexte de la soi-disant menace à la sécurité nationale, pour réprimer des entreprises chinoises de haute technologie telles que Huawei et ByteDance (propriétaire de TikTok). Il n’est pas difficile de voir qui perturbe la concurrence loyale et qui met en cause l’ordre du marché.

Le porte-parole

Commentaires Facebook