Bédié estime que l’opposition doit “gagner les législatives pour la Côte-d’Ivoire »

Bédié appelle le gouvernement à “garantir’’ un scrutin “apaisé’’

Serge Alain KOFFI

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Henri Konan Bédié, a appelé mercredi le gouvernement ivoirien et la Commission électorale indépendante (CEI) à “garantir’’ le 06 mars des élections législatives “apaisées et sans violences’’, dans une note.

“Je suis conscient des inquiétudes justifiées de nos compatriotes, quant à la sécurisation du processus électoral et à la prévention des violences. J’interpelle le Chef de l’État, le gouvernement et la CEI afin que toutes les dispositions soient prises pour garantir un processus apaisé et sans violences dans les circonscriptions électorales de notre pays’’, a écrit M. Bédié, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.


Pour faire barrage à la candidature du chef de l’Etat Alassane Ouattara, à un troisième mandat présidentiel, qu’elle jugeait “anticonstitutionnelle’’, l’opposition avait d’abord appelé une “désobéissance civile’’, puis à “un boycott actif’’ du scrutin, après lequel elle a annoncé la mise en place d’un Conseil national de transition (CNT).

Les violences qui avaient entouré la présidentielle, à l’issue de laquelle M. Ouattara a été élu, ont fait officiellement 85 morts dans le pays.

“Dès maintenant, je lance un appel solennel à tous les compatriotes et demande de transformer notre adhésion à la désobéissance civile en instrument de pouvoir en votant massivement les candidats du PDCI RDA et ceux de l’opposition’’, a poursuivi le président du PDCI.

Pour les élections législatives, M. Bédié estime que l’opposition doit “gagner pour la Côte d’Ivoire, pour le retour de la fraternité, de l’unité et la solidarité pour le bonheur de l’ensemble des Ivoiriens’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire