Millennium Challenge Account Côte-d’Ivoire investit 157 milliards cfa dans le réseau routier d’Abidjan

(Agence Ecofin) – En 2004, les Etats-Unis mettaient sur pied le Millennium Challenge Corporation (MCC), un programme d’aide bilatérale en faveur des pays à faibles revenus. Depuis 2017, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un don de $524,74 millions.

On en sait un peu plus sur les projets routiers qui bénéficieront du financement du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI) dans le cadre du projet Abidjan Transport. La directrice générale de l’entité, Florence Rajan (photo), les a dévoilés vendredi 19 février au cours d’une rencontre avec les hommes de médias à la Maison de la presse, à Abidjan.

A l’en croire, MCA-CI se concentrera sur la réhabilitation de près de 32 kilomètres de routes critiques et d’infrastructures adjacentes au port autonome d’Abidjan (PAA). Les artères concernées comprennent : le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) – 9 km ; le Boulevard du Port / Boulevard de Vridi / Boulevard de Petit Bassam – 8 km, comprenant la réhabilitation du pont de Vridi) ; le Boulevard de la Paix – 7 km ; la voie express de Yopougon – 8 km.

C’est un investissement total de 292 millions USD (157 milliards FCFA) que MCA-CI va allouer au projet Abidjan Transport, dont l’objectif final vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays.


L’autre volet de ce projet comprend la formation et le transfert de compétences afin qu’au terme du programme « Compact » – l’assistance apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons – les organismes gouvernementaux liés au transport, dont le PAA, aient été formés et soient dotés des connaissances et de l’expérience nécessaires pour maintenir, réhabiliter, améliorer le réseau routier existant en Côte d’Ivoire.

Le MCC, créé en 2004, est un programme d’aide bilatérale du gouvernement des Etats-Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. Le gouvernement ivoirien et le MCC ont signé, le 7 novembre 2017 à Washington, un accord de don d’un montant total de 524,74 millions USD pour entre autres deux projets majeurs : Abidjan Transport (292 millions USD) et le projet Employabilité et Productivité (155 millions USD). C’est ainsi qu’a été créé en décembre 2017 le MCA-CI, l’entité responsable de la mise en œuvre du « Compact » au nom du gouvernement ivoirien. La réalisation de ces deux projets s’étalera jusqu’en aout 2024.

Romuald Ngueyap

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire