Droit de vote en Côte-d’Ivoire: Les handicapés dénoncent les entraves et les discriminations

Ce que prévoit leur organisation

Le droit de vote en Côte d’ivoire est généralement reconnu à tous. Mais dans la pratique, les personnes handicapées font l’amer constat d’une discrimination qui les contraint bien souvent à s’abstenir de leur droit de libre citoyen.

Mercredi 3 mars 2021, ils se sont retrouvés dans le cadre d’un focus groupe pour plancher sur leur participation politique et citoyenne aux processus électoraux. C’était à l’institut des aveugles de Yopougon.

Sourds, sourds-muets, handicapés moteurs et psychiques, albinos n’ont pas usé de la langue de bois pour dire crûment ce qu’ils ont vécu au cours des dernières élections organisées en Côte d’ivoire. C’est un projet financé par l’Union européenne en liaison avec la Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’ivoire (Cophci) qui leur a offert cette opportunité de s’exprimer. Chose rare. Et pourtant, de ce que nous avons vu et entendu, les personnes handicapées ne sont pas indifférentes aux affaires politiques de leur pays.

A la question de savoir so elles sont empêchées de voter, les réponses ont varié selon le type de handicap. « Moi, quand j’arrive et que les gens sont alignés, immédiatement au regard de mon handicap, les gens sont compatissants, compréhensifs et me laissent passer pour aller voter », répond une dame handicapée physique se déplaçant dans un fauteuil roulant. Mais si celle-ci est quelque peu avantagée, ce n’est pas le cas de certains de ses compagnons d’infortune. « Mon problème à moi, c’est le fauteuil roulant. Puisque souvent le dispositif de vote est en hauteur et très peu sont disposés à m’aider quand j’arrive », regrette sa voisine du groupe. Mademoiselle Yocodé a son témoignage qui révèle son amertume. Albinos, elle dit ne pas supporter la chaleur donc peu encline à faire le rang. De plus, ajoute-t-elle, si au bout de cette souffrance, son candidat n’est pas déclaré vainqueur, elle est à bout de nerf. Pour toutes ces raisons évoquées,elle préfère s’abstenir de voter.

Des préoccupations que le président de la coordination Cophci de Yopougon, Diabaté Adama compte intégrer dans une campagne de plaidoyer et de sensibilisation. Objectif visé, accroître la participation de ces personnes handicapées aux différents scrutins. Il s’agira, dit-il, d’approcher les autorités en charge des élections afin qu’elles prennent les dispositions idoines en fonction des handicaps et permettre ainsi la participation au vote. Ceci conformément à la loi électorale qui est par nature non discriminatoire.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook