Côte-d’Ivoire: 137 députés pour le pouvoir contre 91 sièges à l’opposition (CEI, provisoires)

Jocelyne LIADE

L’opposition ivoirienne a remporté 91 sièges sur les 254 à pourvoir à l’Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives du 6 mars, selon les résultats provisoires publiés mardi par la Commission électorale indépendante(CEI).

Devancée par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) qui conservent la majorité des siège avec 137 élus, les différentes composantes de l’opposition ont obtenu 91 sièges, selon le document.

La coalition formée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI) et Ensemble pour la démocratie s’en sort avec 50 sièges.

Celle de Mabri Toikeusse et Affi Nguessan, Ensemble pour bâtir (EPB) rafle 8 sièges. Enfin le PDCI-RDA, 23 sièges.

Les 26 sièges restants ont été pourvus par des indépendants.

Ces législatives auxquelles l’opposition a pris part, après 10 ans de boycott, ont connu un taux de participation de 37,88%, a annoncé le président de la CEI, Kuibiert Coulibaly à la télévision nationale.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire: 137 députés pour le pouvoir contre 91 sièges à l’opposition (CEI, provisoires) »

  1. Déjà, la principale curiosité est le taux de participation, largement en deçà de celui du simulacre de présidentielle auquel l’on a assisté fin octobre dernier. Un érudit peut-il m’expliquer comment l’on dépasse les 50% de taux de participation avec des arbres qui obstruent le réseau routier, le matériel électoral intercepté et détruit, les populations sur le pied de guerre, des affrontements intercommunautaires, une atmosphère insurrectionnelle, des votants obligés de se déplacer en hélico, des morts qui jonchaient les voies des villes et hameaux, une adversité politique réduite au seul Caca-B,… ? Et pourtant, la bande à Q-bière par une alchimie dont elle a, seule, le secret, nous a sorti du chapeau ce taux de participation de 53,90 %.

    A l’inverse, nous avons eu une élection législative dans un climat détendu, avec le retour du FPI qui boycotte depuis 10 ans, des centaines de candidats, une campagne bon enfant, aucun empêchement de vote, un scrutin sur les 322 mille km2 du territoire… pour un taux de participation de « seulement » 37,88 %.

    Deux vérités s’imposent à ceux qui veulent bien observer, avec un minimum de bonne foi :
    1°) Les élections n’intéressent plus personne : ça sert à quoi face à un despote disposé avec allégresse à faire matelas et descente de lit de peaux de concitoyens pour obtenir ce qu’il veut ?
    2°) A quoi sert une élection législative, sinon à donner un peu à manger (quand-même 2,5 millions/mois) à des ventrus déjà rassasiés ; surtout avec une cartographie biaisée où chaque case, chaque grenier, chaque arbuste, chaque buisson au nord a droit à 1 ou 2 députés ?

    En définitive, la seule info intéressante de cette pantalonnade du weekend dernier, c’est le nombre de voix obtenu dans l’absolu par le pouvoir, et par l’opposition. Tout le reste n’est que perte de temps et d’argent.

Les commentaires sont fermés.