Législatives en Côte-d’Ivoire: Que retenir? Boycotts et violences ne sont pas la solution !

Le samedi 6 mars dernier, l’élection législative annoncée en pompes s’est tenue sur l’ensemble du territoire national. 254 sièges de député étaient à pourvoir. L’engouement et la mobilisation étaient au rendez-nous, la passion aussi avec tout ce qui va avec. Nous avons tout entendu et vu dans les différents états-majors et sur les réseaux sociaux. Au regard de tout ce qui nous a été donnés de voir avant, pendant et après cet événement, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que cette élection législative 2021 peut aisément être inscrite en lettre d’or dans nos annales politiques.

Que retenir ?

LA FIN DU BOYCOTT ET LA PARTICIPATION DE L’OPPOSITION

En effet, l’élection législative du 6 mars dernier a enregistré la participation de tous les partis politiques. C’est un fait inédit depuis la prise du pouvoir d’État par le Rhdp. Depuis la fin de la crise post électorale de 2010 qui a vu la chute du pouvoir des refondateur suivie de la déportation de leur chef Laurent Gbagbo dans la prison de la Cour pénale internationale au Pays-Bas, l’opposition significative n’avait plus participé à aucune élection. Tous les processus électoraux ont été boycottés laissant à chaque fois un boulevard aux candidats du Rhdp aux échéances électorales. Les quelques « indépendants » finissaient eux-aussi à remettre leur mandat au Rhdp une fois élus.

LA COALITION PDCI-FPI

Pdci-fpi ensemble pour la 1ère fois à une élection. C’est un fait assez inédit dans la jeune histoire de notre démocratie. Farouches adversaires depuis toujours, le divorce entre le Pdci et le Rhdp à fini par rapprocher ces deux forces politiques. Conservateurs et socialistes ensemble par un concours de circonstances. La droite et la gauche ensemble contre les libéraux. Hier c’était Ouattara et Bédié contre Gbagbo, aujourd’hui c’est Bédié et Gbagbo contre Ouattara. Cette législative nous aura montré que l’on ne peut maîtriser ou dire avec précision la couleur du marigot politique ivoirienne. Cette élection était donc inclusive et ferme la parenthèse des élections aux conséquences incalculables.

DE LA VALIDATION DES CANDIDATURES

Une autre particularité de cette élection est la validation et le rejet de certains dossiers. Le député sortant de la circonscription électorale de Fresco, Alain Lobognon alors même qu’il est détenu depuis bientôt deux ans a vu sa candidature validée. Les candidatures de certains exilés ont été validées au moment où pour d’autres sont rejetées donnant l’impression d’un poids deux mesures.

UNE CAMPAGNE APAISÉE

Les législatives de 2021 marqueront positivement les esprits avec une campagne sans incidents majeurs le sang n’a pas coulé, aucun domicile incendié et l’on a noté la non-participation des enfants en conflit avec la loi qui s’illustraient de la plus mauvaise des manières à chaque échéance électorale.

L’élection elle-même s’est tenue sans incidents majeurs et sans la participation des mêmes enfants en conflit avec les mêmes lois.

L’ESPRIT FAIR-PLAY

Autre particularité de cette élection c’est l’esprit fair-play dont a fait montre certains pendant et l’esprit républicain de tous ceux qui sont déclarés pendant par la Cei. En effet dans la commune du plateau en particulier mais également dans certaines circonscription électorales, des candidats perdants ont vite reconnu leur défaite bien avant la publication de la Cei et ont félicité les vainqueurs un fait inhabituel. Aussi, de tous les candidats qui ont constaté des irrégularités lors du scrutin personne n’appelle à soulèvement populaire mais souhaitent tous saisir la juridiction compétente.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que les élections législatives de 2021 ont lancé les bases d’une alternance démocratique et montrent finalement que nous pouvons organiser des élections sans violences avec son corollaire de destruction en matériels et en vies humaines.

Emmanuel de Kouassi dekouassi64@gmail.com

Commentaires Facebook