Psychose « mortuaire » en Côte-d’Ivoire: Wattao, Amadou, Diallo, Hamed, Sidiki…

Lu pour vous

Le 26 mars 1981, la nomination de Mgr Bruno Kouamé comme évêque de la cathédrale d’Abengourou n’a pas été saluée par un tonnerre d’applaudissements. A Bouaké où il se trouvait, ce fut un silence de…cathédrale.

A l’annonce de la nouvelle, tous ses fidèles soutenaient la thèse de sa condamnation à mort. Mgr Eugène Abissa Kouakou, évêque d’Abengourou, est mort le 10 août 1978. Mgr Laurent Yapi, son successeur, a rendu l’âme le 17 août 1980, à la surprise générale.

Dans la stupeur, tous étaient convaincus que le sort de Mgr Bruno Kouamé était scellé. Le 31 mai 1981, le nouvel évêque d’Abengourou lançait cette parole prophétique: « Non, je ne mourrai pas. Je vivrai pour annoncer les merveilles du Seigneur ».

Les Premiers ministres ivoiriens, logés à la même enseigne, sont-ils condamnés à connaître ce même sort!? Parti, le 2 mai 2020 à Paris, pour officiellement un contrôle de routine, le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, a rendu l’âme le 8 juillet de la même année, après son retour au pays, le 2 juillet.

Son successeur, Hamed Bakayoko, vient de le rejoindre dans l’Au-delà. Evacué le 18 février 2021, toujours dans la capitale française, il a passé l’arme à gauche, le 10 mars, soit moins d’un mois, en Allemagne.

En moins d’un an, deux Premiers ministres ont tiré leur révérence. Au point de laisser imaginer qu’un mauvais sort plane sur la primature dont le fauteuil apparaît très risqué. Des rumeurs, comme celles qui ont annoncé depuis plusieurs jours le décès de Bakayoko, soutiennent que le ministre d’État Patrick Achi, intérimaire du défunt Premier ministre nommé le 8 mars, aurait été victime d’un malaise vagal.

C’est la psychose généralisée, amplifiée par des rumeurs persistantes d’empoisonnement. « Les gens ne veulent pas qu’on le dise, mais j’ai été empoisonné », accusait, le 28 novembre 2018, le général de gendarmerie à la retraite Gaston Ouassenan Koné, vice-président du PDCI-RDA.

Et le transfèrement de Hamed Bakayoko, en Allemagne et en urgence, quand son état de santé s’est dégradé à Paris a mis les puces à l’oreille après le sejour dans ce pays de l’opposant russe Alexeï Navalny pour être soigné, en août 2020, d’un présumé empoisonnement.

Sans compter que si Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée, rentré au pays le 24 février 2021, a vaincu la mort après des mois de traitement en Turquie, l’état de santé de Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat ivoirien, ne rassure pas. Il suit, depuis le 2 juillet 2020, des soins au pays de Merkel pour officiellement une Covid-19 insaisissable. Et personne ne sait quand cet engrenage diabolique va prendre fin.

F. M. Bally

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Psychose « mortuaire » en Côte-d’Ivoire: Wattao, Amadou, Diallo, Hamed, Sidiki… »

  1. ===== RESTER CROYANT MALGRE « LES SIGNES » ======

    « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.. » (Actes 1:8)

    Celui qui parle ainsi, aurait pu ajouter pour paraphraser L’archevêque Bruno KOUAME, « …jusqu’aux bords de la lagune Ebrié « .

    La Foi de l’auguste Archevêque qui a osé défié les signes maléfiques pour les chrétiens à la foi chancelante, devrait nous inspirer en ces heures oû beaucoup veulent voir la série noire se poursuivre ! Que ne feraient ils pas du reste pour y contribuer…

    Il nous faut donc citer les exemples avec les bonnes conclusions qui s’y attachent.

    Léonid Ilitch Brejnev Président du Presidium du Soviet Suprême est décédé novembre 1982.

    Iouri Vladimirovitch Andropov, son remplaçant dans la fonction ne fera pas huit (8) mois dans le fauteuil.

    Konstantin Oustinovitch Tchernenko qui prendra la relève ne fera plus deux ans comme Guide Suprême de L’URSS avant de céder la place à Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev !

    Gorbatchev père de la perestroïka et du glasnost, qui conduiront à la dislocation de l’URSS.

    Durant ces transitions trop rapides personne n’a parlé d’empoisonnement ! Et pourtant nous sommes dans le pays continent oû un dinosaure comme Andrei Andreyevich Gromyko, est resté ministre des Affaires Étrangères de 1957 à 1985 ! Un mandarinat au propre comme au figuré !

    Est ce que ce sont les Russes qui ont éliminé tour à tour leurs dirigeants pour provoquer la chute de leur puissante nation qui tenait tête au monde occidental en donnant d’autres espoirs au Tiers Monde ?

    ==== LA PSYCHOSE DE LA MORT, LE MEILLEUR ALLIE DU CANCER =====

    Je ne voudrais pas donner ici des cours de médecine. Ce n’est pas mon domaine de prédilection. Mais pour avoir vu des proches quitter BRUTALEMENT ce bas monde des suites d’un cancer et pour avoir écouté d’éminents professeurs, nous expliquer froidement les ravages de cette maladie et sa progression à un moment tardif où on le découvre, nous savons aujourd’hui que nous pouvons avoir tous les antipoisons dans notre ventre et dans notre poche, nous ne sommes pas à l’abri de ce mal pernicieux. Seul Dieu est souverrain de notre destinée et à Lui nous reviendrons tôt ou tard. Et c’est aussi pourquoi la Foi arme et booste notre mental pour nous blinder contre les rumeurs malsaines dont le seul objectif est de nous déséquilibrer.

    Ainsi celui qui ne croit en rien est à la merci du type d’adversités qui grandit désormais autour de nous et à la faveur de la puissance de nouveaux outils de communication dont personne en vérité ne peut maîtriser la portée de la puissance. Surtout quand ils veulent discréditer autrui et porter atteinte à l’honorabilité de tout citoyen. Désormais la rumeur trouvera dans le décès d’une personnalité âgée de plus de 70 ans en cette période de COVID-19, l’illustration parfaite de sa thèse d’empoisonnement !

    Le plaisir du pauvre réside parfois dans la hantise de son riche voisin de mourir et donc de quitter ce bas monde et ses richesses temporelles, biens matériels auxquels lui même rêve chaque nuit !

    Ainsi va la vie ! Dans ce pays où la guerre par procuration continue encore… Et la désinformation est hélas une arme comme une autre.

Les commentaires sont fermés.