Côte-d’Ivoire: Le bâtiment effondré à la Riviera 2 « ne disposait pas de permis de construire » (Bruno Koné)

Djamal AKINBOLA

L’immeuble qui s’est effondré vendredi à la Riviera 2 dans la commune de Cocody (Abidjan est), « ne disposait pas de permis de construire » et faisait l’objet d’un « arrêt des travaux », a indiqué le ministre ivoirien de la Construction, Bruno Koné, au lendemain de l’incident dans une note.

« Je précise que le bâtiment effondré hier ne disposait pas de permis de construire et que le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme avait ordonné un arrêt des travaux depuis le 5 janvier 2021 », fait savoir M. Koné dans une note sur Facebook samedi.

Vendredi, aux environs de 14h (GMT, heure locale), un bâtiment R+5, en construction s’est effondré occasionnant des dégâts matériels. Selon le Groupement des sapeurs-pompiers (GSPM), le bilan provisoire fait état de 7 morts et 12 blessés dont deux graves.


Dans son message, le ministre a fustigé le comportement des « personnes de mauvaise foi qui profitent de l’émotion suscitée par cet incident pour répandre des contrevérités et diffamer le ministère » au lieu de « s’en prendre aux premiers responsables de ces effondrements ».

Selon lui, « le premier responsable d’un effondrement n’est pas le ministère mais le propriétaire du bâtiment, celui qui construit, le maître d’ouvrage ».

« Le permis de construire à lui seul ne suffit pas à empêcher les effondrements. Il faut, en plus du permis de construire, que les maîtres d’ouvrages (MO) prennent conscience de leur rôle et de leur responsabilité », a-t-il exhorté.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire