Covid-19: Le Congo RDC reporte sine die sa campagne de vaccination avec AstraZeneca

(Agence Ecofin) – Kinshasa avait prévu le lancement de sa campagne de vaccination contre la covid-19 pour ce lundi 15 mars 2021. Pour ce faire, il avait reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca, actuellement controversé en Europe en raison des risques liés à son utilisation.

La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de reporter sa campagne de vaccination contre la pandémie de covid-19. L’annonce a été faite par le ministre congolais de la Santé, Dr Eteni Longondo dans un communiqué publié le 13 mars 2021.

Le pays avait initialement fixé le début de sa campagne de vaccination à ce 15 mars 2021, et avait pour ce faire obtenu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca. Cependant, les récents rapports sur les risques liés à son utilisation ont poussé les autorités à suspendre son utilisation.

« Le ministère de la Santé est informé que par mesure de précaution, quelques pays de l’Union européenne ont suspendu temporairement l’utilisation d’un lot spécifique de vaccin AstraZeneca, sur la base de rapports notifiant des troubles de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot particulier », a indiqué le document. Et d’ajouter : « par mesure de précaution, il a été décidé du report de la date de lancement de la vaccination en RDC ».


Cette annonce intervient après que le Danemark, la Norvège et l’Islande ont suspendu la semaine dernière le déploiement du vaccin britannique sur leur territoire. Face aux inquiétudes qui se font grandissantes sur une probable « dangerosité » du vaccin, l’OMS s’était voulue rassurante, indiquant que le produit pouvait continuer à être administré en attendant les résultats de l’enquête en cours sur le sujet.

D’après les autorités, « la nouvelle date sera annoncée incessamment, dès que les résultats des investigations déjà en cours aux niveaux national et international seront disponibles ».

Rappelons que selon le dernier bilan disponible, la RDC compte actuellement 26 846 cas de coronavirus pour au moins 712 morts et 22 432 guérisons. En dehors de la pandémie, le pays fait également face à une résurgence du virus Ebola dans l’est du pays.

Moutiou Adjibi Nourou

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire