Règlement de comptes après les législatives en Côte-d’Ivoire: Myss Belmonde vire son chef-cab

Ce n’est plus l’harmonie entre la Secrétaire d’Etat Myss Dogo Belmonde et son chef de cabinet, l’ancien maire de Gagnoa, Bamba Médji. Celui-ci vient d’être viré de son poste qu’il occupait depuis 2019 quand Myss Dogo fut nommée secrétaire d’Etat.

Bamba Médji, dit-on, avait été pratiquement imposé à la jeune membre du gouvernement par le doyen Joachim Djédjé Bagnon afin de le consoler de la perte de son poste de maire en 2018. Bamba Médji n’a jamais digéré cette défaite que lui a infligée le populaire président du Sporting club de Gagnoa Youssouf Diabaté, élu sous l’étiquette indépendante avant de rejoindre le Rhdp.

Aux législatives de cette année, Médji a jugé bon de prendre sa revanche sur son ex-challenger qui entre temps a été adoubé pour défendre les couleurs du Rhdp à Gagnoa commune. C’est alors qu’il suscite des candidats indépendants, selon ce qui se dit, pour contrer Youssouf Diabaté qui devait faire face aux candidats du Pdci et de Eds. Une fois de plus, Youssouf Diabaté triomphe tout comme Myss Belmonde à Guibéroua. Mais entre elle et son chef-cab, plus rien ne peut être comme avant eu égard à la discipline du parti ainsi bafouée.


Et c’est l’ancien député Abel Djohoré Gbakayoro, un ennemi juré de Bamba Médji dans la région du Goh qui a donné l’information du limogeage du chef-cab lors d’une conférence de presse à Gagnoa pour faire le bilan des élections. L’actuel Pca de la Sodexam a vertement tancé Bamba Médji qu’il a accusé de jouer contre les intérêts du parti et d’avoir froissé et offensé le président du parti Alassane Ouattara qui a choisi les candidats Youssouf Diabaté et Zon pour la commune de Gagnoa. « Nous lui avons montré qu’il y avait plus fort que lui », a martelé Abel Djohoré avant d’affirmer haut et fort que Bamba Médji n’est plus chef de cabinet au secrétariat d’Etat chargé de l’autonomisation des femmes.

L’ancien député de Ouragahio Bayota trouve là, lui aussi l’occasion de se réconcilier avec Abel Djohoré qui a même fait campagne à Galébré et Guibéroua pour la secrétaire d’Etat avec laquelle il s’était brouillé.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Author: Sylvain Debailly

Laisser un commentaire