Côte d’Ivoire: « 80% des constructions ne disposent pas de permis de construire » (Bruno Koné)

Edwige FIENDE

A Abidjan, « 80% des constructions qui sont réalisées ne disposent pas de permis de construire », a déploré lundi le ministre de la Construction Bruno Koné, face à la presse.

« Aujourd’hui nous sommes à très peu de construction disposant avant leur construction ou pendant leur construction d’un permis de construire, dans la ville d’Abidjan, 80% des constructions qui sont réalisées ne disposent pas de permis de construire malgré notre insistance, tout le travail de sensibilisation », a relevé M. Koné,

Il animait une conférence de presse après des visites sur les sites des récents effondrements survenus à la Riviera Anono et Bonoumin, dans la commune de Cocody à l’est d’Abidjan.

Le 12 mars, dix personnes ont été tuées et 12 autres blessés après l’effondrement d’un immeuble R+4 en construction à la Riviera Anono.

Dimanche, trois balcons d’un immeuble à la Riviera Bonoumin se sont détachés de la façade, causant des dégâts matériels.


Bruno Koné a assuré que « tout sera mise en œuvre pour rechercher les causes de ces accidents (et) les défaillances avérées seront sanctionnées ».

Selon M. Koné, « il n’y a pas plus responsable que le maître d’ouvrage », car  » c’est lui qui a la première responsabilité de la sécurité du bâtiment ».

« Désormais, on va plus attendre qu’il y ait un effondrement, (si) nous constatons une infraction, que les règles en matière de construction ne sont pas respectées, nous portons plainte », a-t-il promis.

Bruno Koné envisage de « faire arrêter les constructions illégales dès leur initiation et contraindre les maîtres d’ouvrage à souscrire à une assurance contre les défauts éventuels liés à la construction ».

« Toute construction illégale fera désormais l’objet de saisine du procureur. Les contrevenants répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes », a-t-il prévenu.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction