Justice – Les femmes greffiers se forment aux nouvelles exigences de leur métier

Le palais de justice de Yopougon a abrité samedi un atelier de formation à l’intention des femmes greffiers de Côte d’ivoire. Une activité de leur amicale (Afgci) pour répondre à un besoin face aux exigences et aux contingences du métier sur le champ de la pratique.

La présidente de l’Amicale, Sylvie Yaké epse Silué a expliqué à la presse les objectifs de cette session de renforcement des capacités. D’abord pour être aguerrie face aux concours indispensables pour passer d’un grade à un autre. Ensuite, avoir les meilleures réponses et les bonnes pratiques face aux cas qui se diversifient au quotidien. « Il y a beaucoup de plaintes, il y a même beaucoup de mésententes dont nous avons écho dans le traitement des dossiers. Après analyse de plusieurs cas, nous nous sommes rendus compte qu’il y a soit une carence chez nos collègues, soit une méconnaissance des textes en vigueur, soit simplement des incompréhensions… Si nous sommes formés, il nous sera loisible d’éviter des situations qui nous mettent en porte-à-faux dans l’exécution de nos tâches », a explicité Sylvie Yaké face à la presse.


  1. Pour elle, une bonne administration de la justice en Côte d’Ivoire passe par des greffiers bien formés car ceux-ci, a-t-elle fait valoir, sont incontournables dans l’appareil judiciaire. Le greffier, agent neutre représentant l’état dans sa juridiction de compétence, le greffier premier assistant direct du juge, le greffier preneur de notes lors des audiences et qui conserve les versions des différentes parties, le greffier agent financier de la juridiction, le greffier agent administratif, bref, Sylvie Yaké a profité de cet échange avec la presse pour éclairer sur le rôle de ce fonctionnaire des tribunaux.

Trois modules ont été dispensés au cours de l’atelier. Le rôle du greffier – les techniques d’expression écrite et orale – le savoir-vivre. Guillaume Kacou Bi, greffier à la retraite a développé le premier module. Il s’est surtout servi des cas pratiques en insistant sur le rôle de chaque intervenant de la chaîne judiciaire, particulièrement celui du greffier. Il a invité au strict respect des procédures en toutes circonstances.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Publié par Sylvain Debailly