La Côte-d’Ivoire cartonne le Niger (3-0) et se qualifie pour la CAN 2022

Serge Alain KOFFI

En déplacement à Niamey, les Eléphants ivoiriens ont battu vendredi au stade Général Seyni Kountché, le Mena du Niger (3-0), se qualifiant du coup pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2022. La 24e participation de l’histoire de la Côte d’Ivoire à cette compétition.

La Victoire était impérative pour la Côte d’Ivoire si elle voulait être au banquet du football africain au Cameroun. Les hommes de Patrice Beaumelle ont su efficacement relever le défi même si leur début de match poussif ne laissait pas présager d’une telle performance.

Hésitants dans la conquête du ballon et quelque peu dominés par une équipe du Niger, déterminée à se faire respecter à domicile, les Ivoiriens ont eu du mal à entrer dans le match.

Pourtant le onze de départ aligné par Patrice Beaumelle avait fière allure avec Sylvain Gbohouo dans les buts, Eric Bailly et Willy Boly dans l’axe de la défense dont les côtés étaient gardés par Serge Aurier et Wilfried Kanon.


L’entre jeu était l’affaire de Franck Kessie, Ibrahim Sangaré et du sociétaire de l’Espérance de Tunis Fousseny Coulibaly, qui honorait sa première sélection. Le trio d’attaque formé par Jonathan Kodjia, Max Gradel et Nicolas Pépé, étant chargé de conclure les offensives.

A la 21e mn, la Côte d’Ivoire ouvre le score contre le cours du jeu sur un corner de Max Gradel. Fousseny Coulibaly, à la chute du ballon dans la surface de réparation du Niger, remise de la tête pour Eric Bailly qui reprend de volée. Le gardien nigérien Daouda Kassaly dégage le ballon dans les pieds du capitaine Serge Aurier, en embuscade, qui le repousse dans les filets.

Buteur, le défenseur de Tottenham se mue doublement en passeur décisif.

Une première fois à la 34e mn quand il adresse un centre au cordeau à Max Gradel qui ajuste Kassaly et une deuxième fois sur un coup franc sur lequel il dépose le ballon sur la tête de Wilfried Kanon. Le défenseur ivoirien du club qatari d’Al Gharafa reprend victorieusement le ballon.

Avec 10 points, la Côte d’Ivoire reste première du groupe K et composte son billet pour la CAN 2022 avant son dernier match mardi à Abidjan contre l’Ethiopie.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire