L’Égypte a finalement réussi à renflouer le porte-conteneurs qui bloquait le canal de Suez

Actualisé: L’Égypte vient de renflouer le navire #Evergreen qui bloquait la navigation dans le canal de Suez depuis plusieurs jours. La bonne nouvelle a été annoncée en fin de matinée. Les autorités égyptiennes ont dans la foulée annoncé la reprise du trafic international, confirmée par plusieurs témoins et des images de la TV publique égyptienne montrant le gigantesque navire positionné en milieu du canal.

L’arrière du porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez détaché après une semaine

Par Connectionivoirienne

Le porte-conteneurs Ever Given, qui bloque le canal égyptien de Suez depuis plusieurs jours, a été partiellement détaché du rivage.


En effet, selon les ingénieurs égyptiens c’est avec l’aide d’un gros remorqueur de mer arrivé hier des Pays-Bas, qu’il a été possible de retirer la poupe du navire géant. Le navire a tourné de 20 degrés à la grande joie des équipages des plus de 400 navires bloqués depuis plusieurs aux deux côtés du canal. L’arrière du monstre des océans se trouve désormais en milieu de la voie navigable du canal de Suez, selon les données satellitaires consultées.

La tige [avant] du navire restait toujours « coincée » lundi matin. Les travaux d’excavation et de dragage de la tige s’annonçaient compliqués selon un porte-parole de la société hollandaise Boskalis Smit Salvage.

Un deuxième remorqueur lourd est maintenant sur place ce lundi. Plus tard dans la journée, quand les eaux seront à nouveau hautes, les deux gros remorqueurs seront amenés à renflouer le navire et à le dégager le canal.

Le canal de Suez en Égypte voit passer au moins 10% du trafic maritime mondial, d’une valeur journalière estimée à 9 milliards d’euros.

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire