Yopougon – L’ambassadeur d’Allemagne visite une boutique et invite ses compatriotes à investir

SEM Ingo Herbert était dans le quartier populaire de Yopougon mardi pour visiter une boutique de produits « made in Deutschland ».

Allemande24, cette boutique située aux abords de la célèbre rue princesse est achalandée de produits 100% allemands allant de la cosmétique aux compléments alimentaires en passant par la maroquinerie et les boissons, la bière en particulier. C’est l’initiative d’un jeune ivoirien, Alain Philippe Tcheré qui vit entre la Côte d’Ivoire et le pays de la chancelière Angela Merkel. L’ambassadeur est venu encourager le jeune promoteur se disant fier de découvrir les produits de l’industrie allemande. Alain Philippe a exprimé sa satisfaction d’avoir installé à Yopougon la première boutique de produits Allemands. Il s’est dit surpris de l’engouement et de la fréquentation de sa boutique qui affiche des prix pas toujours à la portée des habitants d’un tel quartier.

« Vous êtes un groupe exceptionnel. Beaucoup d’ivoiriens apprécient l’Allemagne, beaucoup apprennent l’allemand comme deuxième langue vivante, mais tout cela est abstrait. On n’est pas trop présents dans les autres secteurs. C’est pourquoi je vous encourage. On a besoin de jeunes entrepreneurs qui prennent des initiatives. Vous avez ainsi créé un pont, vous êtes nos ambassadeurs. Je vous souhaite plein succès. Merci d’avoir introduit l’Allemagne à Yopougon », a dit M. Herbert à l’endroit du jeune investisseur qui venait de présenter ses collaborateurs.


Le diplomate allemand a saisi l’occasion pour reconnaître la trop faible part d’investissement de son pays en Côte d’ivoire, hormis les projets financés par la coopération. Il a donc invité les investisseurs allemands à « s’intéresser à la Côte d’ivoire ». Son pays, a-t-il poursuivi, est présent en Afrique dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique de l’est,  disons le monde anglophone et rare en Afrique francophone. Mais il nuance ses propos en affirmant que l’Allemagne, c’est 10% de la consommation mondiale du chocolat. Raison de plus pour ses compatriotes d’investir en Côte d’ivoire, terre de cacao.

 

SD à Abidjan

Sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Author: Sylvain Debailly

Laisser un commentaire