Côte-d’Ivoire: Le Port d’Abidjan accueille son 1er navire de plus de 300 mètres

Issouf Kamgate

Une première depuis l’élargissement et l’approfondissement du canal de vridi. Le Port autonome d’Abidjan (PAA) a accueilli, le 1er avril 2021, son premier navire porte-conteneurs de 304m de long à la grande joie des autorités portuaires.

«Aujourd’hui, nous recevons un navire de 304 m avec un tirant d’eau de 10,30m. C’est un pas important ; les armateurs sont satisfaits qu’on soit à ce niveau . A mi-parcours, ils sont heureux car dans peu de temps, ils auront un port très moderne. Nous avons reçu un autre navire de 297m il y a un an », s’est réjoui le directeur général du port, Hien Sié Yacouba.

Dans la perspective d’accueillir des navires de 350 m avec un tirant d’eau de 16m, le gouvernement ivoirien compte faire du PAA, un hub de la sous-région. D’où des investissements d’environ 300 millions de dollars (150 milliards Fcfa) pour l’élargissement et l’approfondissement. Surtout que les navires fréquentant les côtes ivoiriennes sont de plus en plus grands avec des longueurs de 300 m- le port ne recevait que des navires de 250m de long- et des tirants d’eau à pleine charge variant entre 14 et 15 m.

« Le président de la République, Alassane Ouattara, a consenti des efforts importants pour y parvenir. Nous sommes heureux que cela donne des résultats satisfaisants. Le port d’Abidjan est si important pour nous que pour les pays de l’hinterland. Ce travail vise à accroître les échanges avec le monde extérieur à partir du port d’Abidjan », a déclaré le ministre des Transports, Amadou Koné. Ajoutant que l’arrivée de ce navire en ces temps de Covid-19 montre la confiance que les investisseurs attachent à l’économie ivoirienne restée résiliente depuis le début de la pandémie.

Financial Afrik

Commentaires Facebook