«Vaincre le palu» Canal+ et Taxi-brousse ensemble pour objectif « zéro palu » en Afrique

Présentation du film-documentaire « Vaincre le Paludisme », produit par Taxi-brousse

Les deux partenaires ont échangé avec les journalistes le jeudi 8 avril 2021 à Seen l’hôtel du Plateau à l’occasion de la projection d’un film documentaire dont l’essentiel porte sur la sensibilisation pour endiguer la maladie. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale dominée par la pandémie du covid-19, le paludisme est et reste la principale cause de mortalité infantile en Afrique sub-saharienne.

Dans un film documentaire de 52 minutes réalisé et produit par Clément Alline et Michel Welterlin, c’est un focus sur le système de santé notamment dans la gestion du paludisme dans les pays francophones de l’Afrique de l’ouest. Au Cameroun, au Bénin et au Sénégal, pays choisis pour la réalisation de ce film documentaire, le paludisme reste une réalité. Les conditions de vie précaires des populations, les difficultés d’accès aux soins et aux moyens de prévention tels que l’accès gratuit aux moustiquaires imprégnés, rendent difficile la lutte contre le paludisme.


En 2019, ce sont 272.000 décès des moins de 5 ans. Le film documentaire, met en lumière les initiatives privées dans la lutte contre le paludisme, rappelle les difficultés rencontrées sur le terrain et interpelle les politiques quant à la priorisation de la maladie et un financement important pour la recherche.

« Pour atteindre l’objectif zéro palu, chacun doit jouer sa partition. Chacun à son niveau. Les journalistes doivent accompagner la sensibilisation en relayant les messages auprès des masses. Les populations doivent s’approprier les moyens de prévention, les politiques doivent encourager les recherches par le financement, mettre à la disposition des populations des moustiquaires imprégnés, seul moyen de prévention efficace pour l’heure », diront les conférenciers pour conclure.
Notons que ce film documentaire sera diffusé sur le bouquet Canal+ le 20 avril prochain.

Emmanuel de Kouassi

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire