Commémoration du 11 avril: « L’amour est le ciment indispensable pour la nouvelle Côte d’Ivoire » (Simone Gbagbo)

Jocelyne LIADE

A l’occasion de la commémoration de l’an 10 du jour de l’arrestation de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, l’ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo a appelé dimanche ses sympathisants à « enterrer » le 11 avril 2011, estimant que c’est une « journée d’humiliation. »

« Le 11 avril, c’est une date que nous devons enterrer. En lieu et place, je vous propose de commémorer le retour de la nouvelle Côte d’Ivoire », a affirmé Mme Gbagbo face à près de 200 personnes venues à son domicile pour la commémoratioin de cette date mais également pour fêter l’acquittement de l’ex-président.

« Nous sommes en train d’entrer dans la nouvelle Côte d’Ivoire, il est temps de sortir des amertumes et des ressentiments », a-t-elle poursuivi.

Suite à la crise post-électorale de 2010-2011, le président Laurent Gbagbo a été arrêté le lundi 11 avril 2011 par les forces pro-Ouattara, à sa résidence présidentielle où il était retranché avec des membres de sa famille et de son gouvernement.


Pour Simone Gbagbo, le 11 avril 2011 a été une journée de « défaite, d’humiliation et de détresse » au cours de laquelle « des étrangers ont décidé qu’ils avaient le droit de prendre des fils de la Côte d’Ivoire et les déporter ailleurs ».

C’est pourquoi, elle n’a « jamais souhaité » s’en souvenir, a-t-elle ajouté invitant ses militants et sympathisants à en faire autant, en cultivant le pardon et l’amour du prochain.

« L’amour est le ciment indispensable pour la nouvelle Côte d’Ivoire », a dit Mme Gbagbo selon qui « si on ne sait pas pardonner, notre pays va nous être arraché. »

S’agissant du retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président ivoirien suite à son acquittement confirmé par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), Simone Gbagbo a demandé aux militants de lui réserver un retour « somptueux, grandiose et digne. »

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction