Côte-d’Ivoire: Les nouveaux groupes parlementaires et le Bureau de l’Assemblée nationale connus

Les quatre (4) groupes parlementaires de l’Assemblée nationale:

1-RHDP: 153 membres, président Diawara Mamadou
2-PDCI-RDA: 65 membres, président Doho Simon
3-EDS: 17 membres, président Hubert Oulaye
4-UDPCI: 9 membres, président Séry Pascal

4 députés dont Affi N’Guessan du FPI n’ont adhéré à aucun groupe parlementaire

ÉLECTION DU NOUVEAU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE CÔTE D’IVOIRE : QUELS ENJEUX POUR LE PARTI AU POUVOIR ?

Publié le 14/04/2021 à 9:00 Amadou Soumahoro, Assemblée Nationale, PDCI, RHDP FACEBOOK TWEET WHATSAPP LINKEDIN MAIL
Les députés de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire se retrouvent pour voter les membres de leur bureau le mercredi 14 avril.

Deux semaines après la reconduction d’Amadou Soumahoro à la présidence de l’Assemblée nationale, les députés se réunissent le mercredi 14 avril 2021, avec un mot d’ordre : élire les membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Organe de direction de l’Assemblée nationale, ce bureau est composé d’un président, de 11 vice-présidents, de 12 secrétaires et de 3 questeurs. Après consultation des chefs des différents groupes parlementaires, le Président de l’Assemblée nationale (qui est aussi le Président du bureau) propose les 26 députés dont il souhaite s’entourer. Ces derniers font alors l’objet d’un vote à l’Assemblée. Contrairement au Président de l’Assemblée nationale, qui reste en fonction pour toute la durée de la législature, les membres du bureau sont réélus chaque année.

Un enjeu politique

Outre les avantages financiers en jeu (les membres du bureau reçoivent des primes importantes), la composition du bureau est éminemment politique. Ses membres président les délibérations à l’Assemblée, établissent le calendrier parlementaire, et décident également de la composition des commissions chargées d’étudier les projets et propositions de loi. D’où l’importance, pour un groupe parlementaire, d’y compter plusieurs députés.

À LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Sénat, Assemblée nationale, quelles différences ?

Si l’usage veut que les différents groupes parlementaires soient représentés au sein du bureau, il peut arriver que cela ne soit pas le cas. En 2019, suite au boycott du vote par les groupes de l’opposition, l’Assemblée nationale s’était vue dotée d’un bureau dominé par le RHDP. En 2020, des députés de l’opposition y ont fait leur retour.

Les nouveaux membres du bureau seront connus à l’issue de la séance plénière qui se tiendra ce mercredi 14 avril dans la matinée.

7info.ci

Commentaires Facebook