3 nouvelles grues mobiles pour le port de San Pedro en Côte-d’Ivoire

(Agence Ecofin) – En marge de son plan d’investissement élaboré dans le cadre de son deuxième contrat de concession, le groupe MSC entame le processus d’équipement du port de San Pedro avant la mise en œuvre des travaux d’extension.

Le port ivoirien de San Pedro, possède désormais 3 nouvelles grues mobiles de type Liebherr, modèle LHM 600. Le matériel, remis aux mains des autorités portuaires le vendredi 9 avril, est un don de l’armateur italo-suisse de porte-conteneurs et de navires de croisières MSC (Mediterranean Shipping Company).


Estimée à 12 milliards FCFA, cette acquisition s’inscrit en droite ligne du protocole d’accord signé avec le gouvernement ivoirien le 29 mai 2017 dans le cadre de la concession pour l’exploitation du port de San Pedro par la multinationale MSC. Le contrat initial, conclu en 2008, consacrait le numéro 2 mondial du transport maritime comme principal exploitant du port de San Pedro pour 15 ans devant le français Bolloré, et portait sur la construction d’un terminal à conteneur.

L’avenant signé en mai 2017, ayant reconduit le contrat de concession de MSC pour 35ans, implique l’exécution des travaux de modernisation du port aux fins de traiter les navires à fort tonnage. Le projet d’extension devant nécessiter plus de 500 millions $ d’investissement.

Deuxième port de Côte d’Ivoire en termes de tonnage, San Pedro constitue la principale plateforme mondiale d’exportation de cacao. Il sert aussi de port de transit pour les régions de l’hinterland (Mali, Guinée forestière, est du Liberia, Burkina Faso).

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire