Presse: La Côte d’Ivoire gagne 2 places et se positionne 66e sur 180 classés par RSF

Donald NGORAN

L’ONG internationale Reporter sans frontière (RSF) a indiqué que la Côte d’Ivoire gagne 2 places au rang du classement mondial 2021 de la liberté de la presse et se positionne 66e sur 180 pays, expliquant qu »en 2020, les arrestations et sanctions injustifiées contre des journalistes se sont multipliées », dans son rapport publié mardi.

« L’édition 2021 du classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF démontre que le principal vaccin contre le virus de la désinformation, à savoir le journalisme, est totalement ou partiellement bloqué dans 73 % des pays évalués par RSF », peut-on lire dans le rapport.


Selon RSF, la Côte d’Ivoire gagne 2 places et se classe 66e sur 180 pays, expliquant qu’ »en 2020 les arrestations et sanctions injustifiées contre des journalistes se sont multipliées malgré la dépénalisation des délits de presse ».

Au niveau des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), selon le classement du RSF, le Burkina Faso classé 37e, vient en tête devant le Sénégal (49e), le Niger (59e), la Côte d’Ivoire (66e), le Togo (74e), le Mali (99e) et le Benin (114e).

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction