En Côte-d’Ivoire Ouattara demande à ses ministres d’arrêter « l’utilisation des sirènes »

Edwige FIENDE

Le président ivoirien Alassane Ouattara a demandé mercredi à ses ministres d’arrêter « l’utilisation des sirènes », annonçant un décret pour le « faire savoir ».

« J’entends beaucoup de sirènes en ville. J’ai demandé qu’on arrête l’utilisation. Je vais prendre un décret pour le faire savoir », a déclaré M. Ouattara, lors de la signature d’une charte d’éthique du gouvernement avant un conseil des ministres.

« Nous sommes là pour servir les populations et rien ne doit être fait pour les agacer. Je ne sais pas si c’est une manifestation de pouvoir, mais il faut que ça s’arrête », a-t-il insisté.

Pour lui, les sirènes sont « source de nuisance pour les populations », ajoutant « nous allons les supprimer ».


Alassane Ouattara a aussi promis de « revoir la question de la sécurité des hautes personnalités dans les prochaines semaines, peut-être demain » au cours d’un « conseil national de sécurité ».

Les ministres ont signé mercredi une charte d’éthique qui « établit la relation de confiance que les ministres doivent avoir avec le peuple ».

Cette charte édite des principes dont  » l’amour de la patrie, le respect de la dignité et de la vie humaine, la primauté de l’intérêt général et la bonne gouvernance ».

Le président a assuré que « l’activité » gouvernementale « reprendra avec beaucoup plus de dynamisme » après une baisse du « rythme à cause des élections, depuis le mois de mars de l’année dernière ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “En Côte-d’Ivoire Ouattara demande à ses ministres d’arrêter « l’utilisation des sirènes »

  1. ====== UN FUTUR DECRET CONTRE LES NUISANCES SONORES ? ========

    « Je note que pour les nouveaux ministres, j’entends beaucoup de sirènes en ville. J’ai demandé qu’on arrête l’utilisation des sirènes. Je vais prendre un décret pour le faire savoir parce que je crois que je l’ai dit de façon nuancée la dernière fois, mais comme les nouveaux ministres n’ont pas suivi les différentes interventions, les sirènes sont vraiment sources de nuisances pour les populations. Moi je ne les utilise pas, en tout cas très rarement. J’ai donné des instructions de ne pas les utiliser. De grâce plus de sirènes, de toutes les façons nous allons les supprimer. Nous allons revoir la question de la sécurité des hautes personnalités dans les prochaines semaines, peut-être même demain, à l’occasion du conseil national de sécurité. Nous sommes là pour servir les populations, les ivoiriens et, rien ne doit être fait pour les agacer. Je trouve que ces questions de sirènes, je ne sais pas si c’est une manifestation de pouvoir, mais il faut que ça s’arrête. »

    Le PRADO a dit ses gbês ! Trop de blô inutiles dans la cités, il faut que ça s’arrête !

    ======== MAIS QUE DISENT LES TEXTES EXISTANTS ? =======

    Vous savez, si vous lisez régulièrement, que je suis le bon petit de Mamadou NDIAYE alias « Mais Que disent les Textes ?  »

    Les auto-écoles sont la sellette : Ça chauffe sur eux !

    Le Ministre des Transports a tapé du poing sur la table. Les gendarmes sont entrés en jeu dans cette affaire d’Inspection du Permis de Conduire. Les « mangements » et arrangements sont EN PRINCIPE terminés… Des vies humaines seront sauvées.

    Mais ce n’est pas fini ! Les gendarmes vont certainement contrôler DAVANTAGE l’usage fait par les sirènes à deux ou trois temps et les gyrophares des véhicules d’intérêt général prioritaire et les véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage…

    Vous voyez, je ne parle même pas de ministres !

    Tout simplement parce que le Code de La Route dans sa section Eclairage et signalisation des véhicules. (Articles R313-1 à R313-32-1) n’utilise pas ce terme !

    Au demeurant, le véhicule du Ministre lui même n’a pas de sirène mais c’est la garde rapprochée qui en dispose.

    Donc des gendarmes et policiers en charge de la régulation du trafic routier vont contrôler des gendarmes, des policiers et des militaires !

    Affaire…. Qui va retenir le Permis de Qui ?

    ============== CONDUITE À GAUCHE ============

    « Conduite à gauche » est un ouvrage de témoignages. Ce sont les mémoires du chauffeur du feu le Président François Mitterrand.

    « Pierre Tourlier a été le chauffeur et le garde du corps de François Mitterrand pendant 25 ans, de 1971 à 1996. D’abord simple employé, il est devenu ami, puis confident de l’ancien président de la République. Pierre Tourlier a continué à vivre aux côtés de François Mitterrand après la fin de ses deux septennats à l’Elysée. Il l’a accompagné jusqu’à sa mort, en janvier 1996 ! »

    Un fidèle d’entre les fidèles en quelque sorte.

    Dans cet ouvrage testament Pierre Tourlier, avoue n’avoir jamais possédé un permis de conduire ! Aussi simple que ça !

    Au fond, entre nous, qui peut siffler le cortège d’un Président pour excès de sirènes ?

    Voici comment et pourquoi le chauffeur du Patron lui-même ne sera JAMAIS concerné par le futur décret d’ADO !

    ========== LES 100 PREMIERS JOURS DU GOUVERNEMENT ACHI I ========

    En tout état de cause, ce petit « garant » aux nouveaux et anciens ministres est toujours une initiative à saluer de par son esprit. « Nous sommes là pour servir les populations, les ivoiriens et, rien ne doit être fait pour les agacer. Je trouve que ces questions de sirènes, je ne sais pas si c’est une MANIFESTATION DE POUVOIR… ». Le VRAI mot est donc lâché !
    L’abus du pouvoir et de l’autorité doivent prendre fin.

    La nation attend des résultats d’un travail assidu et de qualité.

    Chapeau Champion ADO ! Allez plus loin que les nuisances sonores, car l’abus d’autorité est ailleurs aussi et même plus profond. Que les Ministres déclarent leur patrimoine dès maintenant ! Que les anciennes fassent également le point. Comme le demande la loi !

    N’ajoutons pas des décrets aux décrets quand ceux qui existent ne sont pas suivis d’effets et que les organes de contrôle, de surveillance et de bonne gouvernance s’additionnement inutilement les uns aux autres !

    Mais en vérité un ministre peut-il circuler sans sirène surtout sur un boulevard encombré comme le Valery GISCARD D’ESTAING ?

    ==== LE GRAND COUAC DES 100 PREMIERS JOURS D’UN PRESIDENT =========

    Valery GISCARD D’ESTAING a été Président français de 1974 à 1980 ! Avant donc Mitterrand et son chauffeur Pierre Tourlier qui roulait sans permis de conduire !

    Pendant les 120 premiers jours de son mandat, il a séduit la France notamment par deux réformes ont marqué l’histoire !
    1. L’abaissement à 18 ans de la majorité civile et électorale
    2. La généralisation de la contraception.

    Deux mesures très attendues par une grande majorité de français et de françaises. Ce n’était pas une banale affaire de gyrophare qui intéressait la France !

    Mais le 2 octobre 1974, donc pendant sa période de grâce, le Président incognito, tôt à l’aube, a eu un accident de voiture alors qu’il conduisait la Ferrari d’un ami, le réalisateur Roger Vadim.

    La police et les pompiers arrivent sur place pour faire les constats d’usage. Le bolide était entré dans un camion de laitier et le chauffeur dudit camion avait déjà giflé Valéry Giscard d’Estaing, qui se trouvait ce jour-là en compagnie de sa « fraichnie » : l’actrice Marlène Jobert !

    Qui peut penser que le Président est homme du monde et que devenu Premier des Français, il avait gardé ses « bonnes habitudes » de séducteur ? En tout cas le chauffeur laitier ne s’est pas posé de question avant d’envoyer un « engagement » puissance XXl à la Gohou !

    Le président éméché a dû rentrer en taxi ce jour-là à l’Elysée en compagnie d’un policier bienveillant…

    Si vous étiez le policier de service, qu’auriez-vous écrit dans le PV du constat ?

    Voici pourquoi les sirènes de la garde rapprochée peuvent arranger les Ministres chez nous ! Pas seulement les ministres…

Laisser un commentaire