Le gouvernement « informé » du retour de Katinan, Pikass et quatre autres proches de Gbagbo en Côte d’Ivoire

Anselme BLAGNON

Le gouvernement ivoirien est informé du retour en Côte d’Ivoire vendredi de six proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, dont l’ex-ministre Justin Katinan Koné et des exilés au Ghana depuis 10 ans, a indiqué mercredi son porte-parole, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres.

« Oui, nous sommes informés que ces personnes doivent rentrer comme tous ceux qui sont rentrés précédemment et dont le retour a été encadré par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) », a dit M. Coulibaly, face à la presse, au terme du Conseil.


Poursuivant, le porte-parole du gouvernement a souligné que « tous les retours » organisés dans ce cadre, ont été faits en accord avec le gouvernement ».

Mardi, le secrétaire général de l’une des franges du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Assoa Adou a annoncé le retour d’exil vendredi à Abidjan de six proches de Gbagbo, dont son porte-parole Katinan Koné, Adia Damana Pikass, Jeannette Koudou (sœur cadette de l’ancien président).

Ces cadres du FPI étaient en exil au Ghana depuis 2011.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

7 commentaires sur “Le gouvernement « informé » du retour de Katinan, Pikass et quatre autres proches de Gbagbo en Côte d’Ivoire

  1. ====== SIE KOMMEN ! =====

    Non, il ne s’agit pas d’un nom de personne. Un nom LOBI par exemple. Comme SIE Donald Olivier alias TGV notre fameux ailier droit des années 90. Le sauveur des Éléphants à la Can92 dans ce match épique face aux Zambiens en 1/4 de finale. Les Éléphants ont terminé ce match d’une rare intensité sur les rotules face aux poumons de chiens de chasse Zambiens. Cette belle équipe Zambienne qui sera décimée à 90% un an plus tard lors du crash du vol Zambian Air Force 319, des Forces aériennes zambienne, le 27 avril 1993.

    SIE TGV tu nous as sauvés ce jour là ! Comme en tant d’autres occasions. SIE l’homme tranquille ! Nous c’est d’abord L’ASEC MIMOS. Ça au moins vous le savez, vous qui lisez depuis plus de 7 longues années, les chroniques insolites de WARA.

    Donc SIE KOMMEN c’est pas nom de quelqu’un ! Je vous le concède cette ignorance. Tout le monde n’est pas né avec une oreille qui entend la langue de…GOETHE comme mon ami Zohi qui officiait aux dernières nouvelles à l’inspection Generale d’allemand dans la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue de notre Ministère de l’éducation nationale. L’ami ZOHI, brillant Professeur pour avoir un élève aux performances hors normes, est un allemand à la peau noire…

    SIE KOMMEN !

    Zohi aurait compris que je parle en allemand… D’abord ZOHI aurait compris que je dis QU’ILS ARRIVENT !

    Bonne arrivée ! Vous connaissez la chanson Yacouba générique célèbre d’une émission de la RTI :

    BONSOIR ! CA VA ? BONNE ARRIVEE.

    « Sie kommen ! »,« Ils arrivent ! »

  2. Sacré @Wara, je dirai plutôt le Waraba.
    On doit toujours lire entre les lignes pour appréhender la quintessence de vos communications comme ce grand père du village qui parle à travers des proverbes.
    Ha oui bonne arrivée à nos frères et quelles sont les nouvelles que vous nous apportez après un si long voyage.
    À chacun sa lorgnette !!

  3. ====== SIE KOMMEN ! (2) =====

    « Sie kommen ! »,« Ils arrivent ! » c’est en vérité une formule entrée dans l’histoire depuis le débarquement des forces alliées en France lors de la 2ème Guerre Mondiale !

    Feu Paul Carell y a consacré un livre aux éditions Tallandier au titre éponyme. Je vous en laisse le résumé tel que présenté sur le net.

    ========
    Résumé
    Pour les troupes allemandes cantonnées le long des côtes normandes, la nuit du 5 au 6 juin 1944 devait être une nuit comme les autres. Mais surgissant tout à coup de la brume matinale, des centaines de navires apparaissent dans le champ de vision des sentinelles. Un cri s’élève dans le camp allemand :« Sie kommen ! »,« Ils arrivent ! »

    La bataille de Normandie allait commencer.

    Presque heure par heure, de la bataille de Tilly à celle de Saint-Lô, Paul Carell commente les opérations alliées telles qu’elles furent vécues par les Allemands. Ce récit sobre et saisissant témoigne du combat opiniâtre, que livre une armée qui n’a rien à perdre, écrasée par la supériorité numérique et surtout technique de ses adversaires.

    ===

    Lisez ! Ne mourrez pas idiots. Lisez, informez vous. Vous ferez plaisir au passage à Sylvain TAKOUE !

    Moi j’ai écouté avec plaisir l’histoire racontée par la RTI et son célèbre consultant des années 70-80, le Professeur d’histoire Hubert MAZORATI. Vous voyez je vous en apprends chaque jour. Le Professeur Mazorati était un coopérant français aux talents de conteur identiques à un Pierre BELLEMARE ou un Alain DECAUX de l’Académie Française !

    Quittons dans affaire de 1945 ! C’est trop loin !

    Qui a peur des réfugiés du Ghana ? Qui a une hantise de leur retour à NOE comme la hantise du débarquement allié en Normandie ? Qui craint (pour son gâteau ?) quand ils vont rentrer au pays CHEZ EUX ?

    En vérité la guerre est finie depuis Avril 2011.

    Mais comme vous le savez il y a aussi chez nous des ONODA.

    Aubpassage ONODA n’est pas un nom bété même si ça y ressemble. Comme mon ami le Dr ONANE Socrate…

    Hir? ONODA qui est mort le 16 janvier 2014, fut un soldat japonais en poste sur l’île de Lubang dans les Philippines et qui refusa de croire à la fin de la 2ème Guerre Mondiale jusqu’en …1974 où on le dénicha dans sa position de combats et on lui apporta la preuve que c’était bien L’empereur HIROHITO, le Sh?wa Tenn? lui même qui avait abdiqué !

    Donc en vérité, les escarmouches des derniers combattants cesseront définitivement quand l’ancien Président Gbagbo aurait été vu libre de tous ses mouvements …

    Alors seulement, le fonds de commerce de tous ceux qui ont exploité son absence, sera à sec ! Pour toujours.

    SIE KOMMEN !

    Nous aussi on doit les attendre. A BRAS OUVERTS.

    Et non avec un français de duplicité maligne…

    Quand l’un dit « j’ai pris acte de la mise en place du comité d’accueil » (AFFI), le Gouvernement, au cœur de toutes les transactions, lui enchaîne de son côté « qu’il a été informé « …

    ALLONS A LA PAIX COMME DE BRAVES HOMMES FAISANT UNE PAIX DE BRAVES !

    Ils peuvent et doivent rentrer il n’y aura pas une bataille de Normandie ! Cessons donc de parler un langage de Normand.

    Langage de Normand, c’est quoi ça encore ?

    ======
    Une réponse de normand est une réponse indécise ou évasive à une question posée. … L’origine de l’expression proviendrait d’une ancienne loi normande donnant le droit à une personne ayant signé un marché de se rétracter dans les vingt-quatre heures, permettant aux contractants de se retirer…
    (Wikipedia).
    =======

    Wara vous souhaite à tous, AKWABA !

  4. Grand frère lion (wara…lion en assaillant…euh pardon en malinké) ….
    Bonjour …bonjour avec tout Ma respect ( chanson de magic system) ..
    Merci pour ce souvenir de 92 …
    Tu occultes volontairement l’élimination en 1/4 de finale l’année précédente devant l’ogre iwannyawu national….Sie Donald Olivier a raté le 4eme but immanquable qui nous aurait évité la séance de tirs aux buts cruelle qui mît fin à notre rêve de coupe d’Afrique 1991…( remportée par le club africain in fine …si je ne m’abuse ) …Kassy Lucien Jésus qui se permet une « Panenka» au lieu de botter en force …résultat edward Ansah le portier ghanéen de l’équipe d’Oweri s’y reprend à deux fois mais arrête le tir …Asec au tapis..
    D’où vient ce nom « Panenka»? Tout une histoire qui est encore dans la gorge du kaiser Franz beckenbauer et de Ulli Hoeness…Finale de l’euro 76 …tirs aux buts ….on y reviendra …
    Le sujet du jour c’est sié Donald TGV…
    Il n’est point Lobi …grand frère wara ..c’est un adioukrou pur et dur …il a certes joué au sabe sports de Bouna avant de venir à l’Asec …mais il n’est pas lobi …
    Sie fut au centre d’une polémique…match intervillage adioukrou…Orbaff contre Lopou…Sie veut jouer …le village antagoniste estime que vu qu’il joue en première division il ne doit pas jouer ..son équipe demande quel est l’article qui l’interdit ..polémique,controverse.menaces…finalement il joue l’autre village lui promettant qu’il ne verrait rien sur le terrain ….il marqua trois buts …la légende dit que de rage le village antagoniste ne leva pas sa «fatwa» et ne desserra pas le «gbagba-dji » anti-Sié..d’où sa prestation plus que lamentable lors de ce match retour d’anthologie…deux buts de Ben Badi le mouton d’or et un but de BEde James ( un neo- pro revenu du Sc Toulon) ..Sie eut le quatrième but au bout du pied ….dommage.
    Il se rattrapa bien lors des prolongations ce quart de finale contre Mighty Zambia précédemment KK’S eleven ( le onze de keneth kaunda…premier président zambien après l’indépendance de 1964) ..même si son tir fut grandement dévié ce qui loba le portier Edford Chabala ( RIP ) …équipe où jouait aussi son frère Michael Chabala ( RIP) tous deux disparus dans le crash du Buffalo de la ZAF…( zambia air force) au large des côtes gabonaises…une équipe qui donna du 4-0 à la squadra azzura des gianluca viali,Roberto mancini, lors des JO 88 à Séoul dans le beau pays du matin calme jeux qui virent l’introduction du tae kwon do ..nous y étions ……quadruplé de l’actuel président de la fédération zambienne la mega-star Kalusha Bwalya dont un coup-franç côté fermé du pied gauche ……Ô temps suspend ton envol …faites tout pour un jour visiter la Corée du Sud.
    J’entends déjà là muezzin qui appelle la prière d’asr…je m’arrête donc là..frère wara..Jummah mubarak et ramadan kareem…
    On voit souvent des djouman moubarak ou autre atteinte à la syntaxe grammaticale arabe..cette belle langue …on pourrait donner le premier cours d’alphabet arabe…mais je laisse ça aux soins de mon frère de l’école coranique de SINDOU..@quoi sawadogo..
    Ma salama..

  5. ramadan kareem à vous frère bien aimé @Mantape aussi et sans oublier tous les musulmans de ce pays et du monde.
    Je n’ai jamais su que Sie Donald était Adjoukrou ( que la Côte d’Ivoire était belle avant l’arrivée du discours haineux de certains politiciens héritiers et calamiteux).
    À chacun sa lorgnette !!

  6. @ wara et @Mantape pourquoi pour un Sie komen vous venez me rappeler un sombre pan de mon histoire d actionnaire…..
    Ce fameux match où j étais venu me convaincre que Ben Badi savait encore jouer au foot contrairement à ce que voulait nous faire croire Phillipe Troussier…….
    Et cette fameuse action de Sie pour le 4ème but contre l orgre d oweri
    Bonne arrivée à eux ou welcome

Laisser un commentaire