« Les dispositions pratiques » du retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire au centre d’une rencontre entre Assoa Adou et Vagondo

Edwige FIENDE

Le ministre ivoirien de l’Intérieur Vagondo Diomandé s’est entretenu lundi avec une délégation conduite par le secrétaire général de la frange Pro Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI) Assoa Adou « pour les dispositions pratiques en vue (du) retour » de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Accompagnés par le ministre de la Réconciliation Bertin Kouadio Konan, ces cadres du FPI se sont rendus au ministère l’Intérieur, « pour voir comment de façon pratiques, des dispositions peuvent être prises pour le retour » de M. Gbagbo, a fait savoir M. Vagondo.

« Nous avons mis en contact la délégation avec les grands commandements à charge des aspects sécuritaires liés à ce retour. Très bientôt les opérationnels se rencontreront pour arrêter les mesures », a-t-il déclaré, après la rencontre en présence du ministre de la Réconciliation Bertin Kouadio Konan.


Cette rencontre fait suite à celle avec le Premier ministre Patrick Achi qui avait souhaité vendredi que « tout aille vite dans l’organisation (du) retour » de Laurent Gbagbo.

Le 31 mars, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé l’acquittement, prononcé en première instance, en janvier 2019, en faveur de Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé.

La Chambre d’appel a « ordonné » au greffier de la CPI de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le transfert « en toute sécurité » de MM.Gbagbo et Blé Goudé « vers un ou plusieurs Etats » d’accueil « en tenant compte de leur avis ».

Selon, M. Assoa Adou la date du retour de M.Gbagbo « sera communiquée » après ces séances de travail avec le gouvernement.

Deux structures chargées de l’organisation et de la gestion du retour de l’ancien président ont été mises en place par le FPI, un comité national d’accueil et un comité épérationnel.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire