Côte d’Ivoire / Gestion du foncier rural : L’Université de Bouaké signe avec l’Afor pour la formation des professionnels

Afin de juguler les nombreux problèmes liés au foncier rural, le gouvernement ivoirien a mis sur pieds l’Agence  foncière rurale (Afor). Cet organisme étatique à financements publics est situé aux Deux Plateaux 7e tranche, plus précisément au quartier Zinsou dans des locaux qui reflètent la délicatesse de la question foncière en Côte d’Ivoire. C’est dans ce magnifique siège de l’Afor que Bamba Cheick Daniel qui dirige cette agence et le nouveau président de l’Université de Bouaké Pr. Kouakou Koffi ont paraphé, mercredi 5 avril 2021, une convention de partenariat entre leurs deux institutions.

Le premier document qui a fait l’objet de signature est un avenant à une convention de partenariat signée entre l’Uao et l’Afor en mars 2019 sous la présidence du professeur Lazare Poamé (pour le compte de l’Uao). Cet avenant était nécessaire pour tenir compte du changement intervenu à la tête de l’Université Alassane Ouattara.


le deuxième document est relatif à un appui financier que va apporter l’Afor à l’Uao en vue de la formation des professionnels du foncier rural dans le cadre d’un Master de  »droit foncier et politiques agricoles » à travers le laboratoire juridique du Foncier (Lajfo) de l’Uao. L’agence qui gère des problèmes multidimensionnels liés au domaine foncier rural a besoin d’un personnel outillé sur des questions spécifiques. l’université Alassane Ouattara veut donc être le fournisseur premier de la matière grise à l’Afor. C’est le sens de cet accord de partenariat dont s’est particulièrement réjoui Bamba Cheick Daniel, un homme bien côté dans les arcanes de l’administration ivoirienne.

Cette signature est le fruit de la collaboration assidue entre les services de l’Uao et ceux  de l’Afor compétents en la matière. la professeure Aline Aka Lamarche qui dirige le laboratoire juridique du foncier de l’Uao aura été l’une des chevilles ouvrières de cet accord entre l’Afor et l’Uao qui augure de bonnes perspectives aux dires des signataires.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Publié par Sylvain Debailly