Côte-d’Ivoire: Gbagbo a « instruit (de) célébrer sa libération avec modestie » (Katinan)

Edwige FIENDE

L’ex-président ivoirien Laurent Gbago, a « instruit (de) célébrer la victoire de sa libération avec modestie pour ne pas heurter les blessures encore profondes », a indiqué son porte-parole Katinan Koné après une rencontre jeudi avec le ministre de la Réconciliation Bertin Kouadio Konan.

« Le Président Gbagbo m’a instruit que nous devons célébrer cette victoire de sa libération avec modestie pour ne pas heurter les blessures encore profondes », a déclaré M. Koné, face à la presse après l’audience.

Accompagné de trois autres proches, tous rentrés en Côte d’Ivoire le 30 avril après dix ans d’exil au Ghana, il a exprimé leur « disponibilité » à « participer (au) processus » de réconciliation.

« Nous sommes venus participer à ce processus qui pour nous avec l’arrivée » de Laurent Gbagbo va constituer un pas géant vers la réconciliation », a estimé Katinan Koné.

Il a souhaité que cela se fasse « dans le respect des convictions des uns et des autres ».


« Je ne suis pas venu ici pour aller au RHDP (parti au pouvoir) ni au PDCI (opposition), nous sommes venus garder notre ligne », a précisé le porte-parole de Gbagbo.

Il a en outre exprimé sa « reconnaissance au gouvernement qui a félicité (leur) retour.

« Il était de notre devoir de venir nous présenter aux autorités à travers le ministre » Bertin Kouadio Konan, « nous avons un devoir de gratitude que nous sommes venus exprimer », a dit Katinan Koné

Le 31 mars, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé l’acquittement, prononcé en première instance, en janvier 2019, en faveur de Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé.

La Chambre d’appel a « ordonné » au greffier de la CPI de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le transfert « en toute sécurité » de MM.Gbagbo et Blé Goudé « vers un ou plusieurs Etats » d’accueil « en tenant compte de leur avis ».

Pour le ministre de la Réconciliation, le gouvernement travaille à « réunir les conditions » du retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire