Côte d’ivoire/Insertion professionnelle – 24 étudiants bientôt opérationnels en Intelligence artificielle grâce à un opérateur mobile

24 jeunes issus de différentes filières d’enseignement reçoivent depuis un mois au Cidfor, une formation en développeurs data IA. Ils ont été rigoureusement sélectionnés après un test parmi 500 prétendants. Cette formation financée à hauteur de 51 millions de Fcfa par la Fondation MTN du groupe MTN Côte d’ivoire va leur permettre d’accroître leur employabilité aux métiers du numérique ou de l’informatique après les 9 mois que durera la session de formation.

Ces apprenants ont été présentés mercredi à la presse lors d’une cérémonie à l’hôtel Tiama Plateau. Il s’agit, par cette initiative, pour la société dirigée par le jeune manager Djibril Ouattara, de contribuer à l’insertion des jeunes et lutter ainsi contre le chômage.


La direction de MTN rassure que cette formation permet aux apprenants d’être immédiatement opérationnels et hautement qualifiés en développement data intelligence artificielle. Ils pourront ainsi monnayer leur talent auprès de grandes entreprises de la place où ils seront placés grâce à un mécanisme d’accompagnement.

Pour le partenaire au projet, Frédéric Bardeau de l’entreprise Simplon, cette offre de formation est la toute première en Afrique. Aussi s’est-il réjoui de ce combat de MTN en faveur de l’autonomisation des jeunes.

Des étudiants ont exprimé leur motivation pour cette opportunité qui leur est offerte. Pour ce premier mois de cours, ils ont pu appréhender les secrets de la programmation web, la conception de bases de données et l’intelligence artificielle proprement dite. Leur porte-parole Aristide Dembélé a émis le vœu que le système éducatif ivoirien épouse l’alternance qui permet à l’apprenant de passer un temps à la théorie et un autre à la pratique en entreprise.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Publié par Sylvain Debailly

Laisser un commentaire