La Côte-d’Ivoire retient son souffle: Patrick Achi de retour après un « séjour médical » à Paris

Alerte IA
Le Premier ministre Patrick Achi regagne Abidjan ce vendredi soir
En France depuis le 10 mai 2021, pour des raisons médicales selon des médias, le Premier ministre Patrick Achi a regagné Abidjan dans la soirée du vendredi 14 mai 2021. Présidant une cérémonie ce vendredi, en début de soirée, à Abidjan Plateau, la ministre d’État ministre des affaires étrangères, Kandia Camara, s’étati excusée pour se rendre à son accueil, à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny.

Après son retour
en Côte d’Ivoire vendredi 7 mai 2021 de Paris où il s’était rendu le samedi 1er mai 2021 ( vol régulier à l’aller et au retour ) , le PM ivoirien Achi Patrick est reparti en France dans la nuit de lundi 10 mai 2021 à mardi 11 mai 2021 , par vol spécial.
Tandis que des proches du chef du gouvernement assuraient qu’il n’y avait pas le feu , et que le Premier ministre Achi Patrick est parti en France dans le cadre d’une mission urgente, des sources proches de la présidence ivoirienne ont fait état d’un rendez-vous médical urgent à l’hôtel américain de Neuilly.

Et la Côte d’Ivoire recommence à trembler

Lobservateur

Le nouveau Premier ministre Patrick Achi est donc à Paris pour des soins. Et la Côte d’Ivoire recommence à trembler. On se rappelle que ses deux prédécesseurs avaient été évacués dans la capitale française, avec la suite tragique qu’on connaît.

Il s’agissait d’Amadou Gon Coulibaly et d’Hamed Bakayoko, décédés respectivement le 8 juillet 2020 et le 10 mars 2021. Soit à huit mois d’intervalle. A telle enseigne que certains prédisaient que le président Alassane Ouattara aurait bien de la peine à se trouver un chef du gouvernement.


Il avait finalement trouvé un brave monsieur dévoué en la personne de Patrick Achi (65 ans) qui, du reste, avait déjà un pied à la primature, lui qui avait d’ailleurs été nommé par ADO intérimaire d’Hamed Bakayoko quand ce dernier était toujours en soins à Paris. Ancien proche du PDCI, donc d’Henri Konan Bédié, et plusieurs fois ministre pendant le mariage PDCI-RDR qui a enfanté le RHDP, Achi fut de ceux qui ont tenté vainement le rapprochement entre le sphinx de Daoukro et le président Ouattara. De guerre lasse, lui et quelques camarades créèrent une scission dénommée PDCI-Renaissance pour rester au sein du RHDP.

Ce qui, apparemment, fit du bien à Achi, lui qui fut nommé directeur de campagne du candidat Alassane Ouattara, secrétaire général de la présidence et ministre d’Etat. Il importe cependant de rappeler que ce natif d’un père ivoirien et d’une mère bretonne, qui avait été testé positif au Covid-19 en avril 2020 et qui en a guéri, avait effectué plusieurs séjours en France pour des raisons sanitaires. Le 8 mai dernier, à sa résidence, il avait même fait un malaise et avait entre-temps subi une petite intervention chirurgicale.

En tous les cas, la rumeur sur son état de santé n’a cessé d’enfler, même si l’intéressé a toujours balayé cela du revers de la main, attribuant ces allégations à des oiseaux de mauvais augure. Cette fois-ci, ADO a pris la décision de le faire évacuer en France, certainement pour qu’il bénéficie d’un meilleur plateau technique. De quoi souffre-t-il exactement ? Mystère et boule de gomme. Pourvu que ce ne soit pas un mal fulgurant. Il faut souhaiter pour lui, ADO et la Côte d’Ivoire que son état n’empire pas et qu’il puisse reprendre son fauteuil dans les meilleurs délais.

Car s’il devait en être éloigné pour longtemps, la situation serait très compliquée pour le locataire de Cocody. Et si le pire devait advenir, à Dieu ne plaise, il y aurait fort à parier qu’il n’y aurait plus aucun candidat pour ce fauteuil décidément maudit. Si ça se trouve, peut-être qu’il n’y a rien de très alarmant. Ne serait-ce que pour vaincre le signe indien, notre souhait est qu’Achi nous revienne totalement guéri.

Issa K. Barry

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

2 commentaires sur “La Côte-d’Ivoire retient son souffle: Patrick Achi de retour après un « séjour médical » à Paris

  1. ==== ET LES LE PETIT MONDE DE CONNECTIONIVOIRIENNE RETIENT SON SOUFFLE ! ======

    Après une grosse semaine de flottement et de tentatives de reprise, le site en ligne préféré des « intellectuels » (comme les anciens de la FESCI étaient le noyau salvateur de l’intelligentsia ivoirienne!) a enfin trouvé sa stabilité !

    Quelle grosse frayeur ! Dans un pays où l’actualité va si vite, chaque camp affûtant ses armes, comme mon grand père limant ses lances en temps de paix, tout le monde était subitement en congés techniques. Journalistes, commentaires et simples lecteurs !

    Saluons donc en priorité les gestionnaires de la crise. En même temps les coupables désignés ! Quel métier ingrat !

    Quand le système est à l’arrêt tout les regards sont tournés vers l’équipe technique. Sans l’informatique aucune entreprise ne peut fonctionner aujourd’hui !

    Mais quand la situation est rétablie l’informatique n’a plus d’interlocuteurs pour entendre ses préoccupations qui ciblent parfois d’autres situations de crises à venir !

    Une fois la machine répartie, toute la chaîne de commandement est préoccupée par la reprise d’activités et le repositionnement rapide sur le terrain ! Et chaque Journaliste ou Communicateur attitré veut la publication de son dernier papier ! Immédiatement comme s’il s’agissait d’une histoire de vie ou de mort !

    L’histoire de la communication étant en accélération constante, on ne donne pas à la cellule de crise, le temps de faire toutes ses investigations et de clôturer les incidents en respectant les procédures formelles, pourtant bien documentées.

    Vous l’avez compris, WARA parle ici des entreprises sérieuses…

    ===== LA PETITE HOLLANDE ET LA BELLE REINE =====

    Je ne veux pas minimiser les Pays Bas !

    Le pays de la Reine Juliana aux 31 ans de règne ! L’amie du Président Félix Houphouët-Boigny. Celle qui a apporté un éclairage étincelant aux palais de YAMOUSSOUKRO puis à L’ENSTP dès ses premières heures !

    Le pays de ballons d’or Johan Cruyff (3), Marco Van Basten (3), Ruud Gullit (2)….

    Le pays des deux finales de coupe du monde perdues…

    Le pays qui abrite la CPI et donc son quartier pénitentiaire, la fameuse prison néerlandaise à Scheveningen !

    Tout cela est beau mais je ne suis pas rassuré par la solidité du socle technique et des offres de services de certains fournisseurs de services internet !

    Bien sûr tout le monde peut être attaqué et le monde a été attaqué ! Là n’est pas le problème.

    La question c’est quelle garantie l’ISP SoHosted Webhosting BV offre t il après cette longue semaine de tergiversations ?

    On ne peut pas rester une petite entreprise familiale et vouloir competir dans la cour des grands ! OURAGAHIO et Gagnoa ne peuvent pas être dans la championnat ! L’aventure ne peut durer !

    ====== LES MOYENS DE SA POLITIQUE =====

    Dans une vie antérieure, j’étais dans une grande firme internationale dont l’une des campagnes publicitaires les plus abouties était adossée à ces mots bien cibles « LES MOYENS DE SA POLITIQUE « .

    Sans entrer en profondeur, l’hébergeur de Connectionivoirienne doit revoir calmement de fond en comble sa stratégie de sécurité ! Et respecter les règles du durcissement de son socle technique.

    L’ANSSI en France (sans publicité) offre une panoplie de Directives et de Recommandations bien élaborées. Bien appliquées aussi elles offrent une sécurité de niveau élevée (vous remarquerez au passage que je me garde de parler de TOTALE ! Dans ce milieu tout bouge !).

    Revoir les règles de gestion de la sécurité de ses cluster DNS entre autres. Dispersions topologie ou topographie ! Mais aussi favoriser une diversité logicielle dans les applications et surtout une séparation stricte des rôles !

    Il y a de la frayeur dans l’air quand on inspecte rapidement quelques informations disponibles… dont entre autres les adresses IP des serveurs DNS et des sites Web.

    C’est WARA qui parle ici ! Donc attention…on écoute !

    Il faut un bilan critique de la crise. Et se préparer mieux à la prochaine attaque si c’était cela la cause ! Car alors elle serait impitoyable ! Un bon service Cloud c’est des SLA fiables et surtout opérationnels !

    A YAMOUSSOUKRO, quand on est petit caïman on reste dans le petit lac ! Mais si on se trompe pour vouloir passer trop tôt dans l’autre lac, celui des DOYAS, il faut s’attendre à perdre une patte à la prochaine distribution des poulets!

    Oui on a retenu le souffle ! Et on le retient encore.

    Merci je devrais plutôt parler d’ACHI Patrick notre Premier Ministre ..et de sa maladie !

    Non pas moi ! Wara joue dans un autre championnat ! Il faut laisser les enfants joueee « petits poteaux » derrière la case. Ça les occupe !

  2. Merci pour le gentil mot ! Les choses étaient nettement beaucoup plus compliquées. Mais bon, c’est l’adversité qui nous aide souvent à surpasser nos capacités.

Laisser un commentaire