Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»

Donald NGORAN

Justin Koné Katinan, cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et chargé de la commission accueil pour le retour de Laurent Gbagbo, a affirmé lundi qu’il n’a « aucune raison de douter de la bonne foi du président ivoirien Alassane Ouattara » qui avait dit que l’ex chef d’Etat et Charles Blé Goudé, acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) peuvent rentrer au pays quand ils le veulent.

« Je m’en tiens au discours du président Ouattara qui a dit en Conseil des ministres que Laurent Gbagbo et le ministre Blé Goudé peuvent rentrer au pays quand ils le veulent et je n’ai aucune raison de douter de sa bonne foi », a dit Koné Katinan, en visite avec une délégation du FPI à Soir info et L’inter.


Pour l’ex ministre du Budget et porte-parole de Laurent Gbagbo, qui a entamé cette visite à la rédaction du Groupe Olympe (Soir info et L’inter) dans le cadre d’une tournée de sensibilisation dans les médias pour le retour de l’ex chef d’Etat, « M. Gbagbo n’est pas banni de la Côte d’Ivoire ce qui serait d’ailleurs une honte pour le pays ».

Evoquant la division au sein du FPI, Koné Katinan a fait savoir qu’après l’arrestation de Laurent Gbagbo, les vices présidents du parti en 2011 et le départ des cadres en exil, « la cassure du parti était un passage obligatoire mais (aujourd’hui) il n’y a pas de cataclysme et que le parti demeure solide ».

Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Blé Goudé, transférés à la CPI suite à la crise postélectorale de 2010 ayant fait plus de 3.000 morts, ont été acquittés le 31 mars 2021 par la Chambre d’appel de ladite cour s’alignant sur la décision de justice rendue en première instance, en janvier 2019.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction