Crise d’énergie en Côte-d’Ivoire: Le Fonsti prêt à financer tout projet de fourniture d’électricité

. Le directeur de l’Iren propose le solaire

Le secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie l’innovation (Fonsti) Dr Sangaré Yaya a animé un point de presse jeudi 20 mai 2021 dans les locaux qui abritent l’organisme étatique. Ce point de presse a été animé conjointement avec le professeur Aka Boko, directeur de l’institut de recherche sur les énergies nouvelles (Iren).
Unis pour la même cause, les deux universitaires ont planché sur la problématique de l’énergie solaire photovoltaïque. 

Après analyse de la situation actuelle dans un contexte de délestages, le directeur de l’Iren a lancé cette invitation aux autorités en charge des questions énergétiques : « il est bon de privilégier les ressources énergétiques renouvelables, durables et propres. Il nous faut donc développer et promouvoir les énergies renouvelables dans notre pays ».
Le professeur Boko a fait valoir quelques exploits de son institut à partir du solaire mais qui u peu connus du grand public. Il cite : l’électrification en énergie solaire photovoltaïque du foyer polyvalent  de Boyakro, l’électrification d’un site de déplacés de guerre entre 2004 et 2006 et bien d’autres projets de ce genre.


« Il s’agit maintenant de faire de la sensibilisation dans les collectivités territoriales en vue de promouvoir davantage les énergies renouvelables dont le volet photovoltaïque est une bonne solution pour l’électrification rurale et surtout des zones éloignées du réseau national », a-t-il préconisé.
L’expert n’a pas manqué de relever que la part des énergies renouvelables dans le mix électrique de la Côte d’ivoire est encore embryonnaire. Car justifiera-t-il, l’énergie produite chez nous (2250 mw), provient du thermique à hauteur de 75 % et de 25 % pour l’hydroélectricité.

A sa suite, le Sg du Fonsti très impressionné par l’exposé du professeur à séance tenante lancé un appel aux chercheurs, innovateurs et inventeurs à proposer des projets pour financement.  » Le Fonsti est disposé à recevoir,  pour financement, des propositions de projets innovants susceptibles d’apporter une solution durable au problème de la fourniture d’électricité », a-t-il lancé.

SD à Abidjan

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire