Ecobank Côte-d’Ivoire versera 250 millions fcfa en indemnités de fonction sur 2021 (bénéfice record)

(Agence Ecofin) – Sortie presque indemne de la crise sanitaire, Ecobank CI va continuer sa politique de distribution généreuse. A l’instar de ses investisseurs, les administrateurs de la deuxième plus grosse filiale du groupe basé à Lomé vont également bénéficier des dividendes d’une année 2020 positive.

Comme en 2020, Ecobank Côte d’Ivoire, l’une des banques les plus profitables de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) prévoit de débourser 250 millions FCFA bruts cette année au titre des indemnités de fonction de ses administrateurs.

C’est l’une des décisions prises par l’Assemblée générale ordinaire de la filiale ivoirienne du groupe panafricain, qui s’est tenue en avril.


La Banque dirigée depuis 2018 par le Togolais Paul Harry Aithnard, qui sort d’une nouvelle année faste, soldée par un bénéfice record, maintient ainsi sa politique généreuse de rétribution des administrateurs, au même titre que les investisseurs.

En 2020, les administrateurs avaient perçu un peu plus de 185 millions FCFA. Un chiffre en dessous des 250 millions approuvés par les actionnaires que la deuxième banque de Côte d’Ivoire en termes d’actifs justifie par des perturbations liées à la pandémie de covid 19. Ainsi, le nombre de séances des comités aurait été limité à deux.

Pour rappel, les indemnités de fonction sont versées aux administrateurs en rémunération de leurs missions, conformément aux dispositions réglementaires du droit des sociétés en vigueur dans l’espace OHADA.

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire