Armées françaises: Le 43e BIMa en Côte-d’Ivoire réceptionne 28 véhicules tactiques

FFCI: L’arrivée des premiers véhicules tactiques au 43e BIMa

Durant le mois de mars, le 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a réceptionné ses premiers Véhicules tactiques 4×4 (VT4) standards 2.2 de l’armée de Terre. Ces véhicules sont destinés à remplacer les Véhicules léger tout-terrain (VLTT) Peugeot P4 vieillissants.

En mars et mai 2021, ce sont vingt-huit véhicules qui ont été livrés au 43e BIMa. Douze autres véhicules arriveront sur les prochains navires affrétés. Dans ce cadre, chaque véhicule a fait l’objet d’une vérification par le Détachement de maintenance des matériels terrestres (DMMT) en arrivant sur le territoire.

Ces véhicules de liaison seront utilisés par les combattants FELIN (Fantassin à équipement et liaisons intégrées) lors des activités de préparation opérationnelle, de formation ou de partenariat militaire opérationnel. Leurs moyens de communication et d’information leur permettent de s’insérer dans un dispositif tactique. Il s’agira pour ces derniers d’entrer pleinement dans l’ère SCORPION.


La livraison des VT4 contribue à placer le 43e BIMa, unité de l’armée de Terre au sein des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), aux mêmes standards que les forces terrestres métropolitaines. Cette capacité supplémentaire permettra aux unités tournantes d’assurer le maintien d’un haut niveau d’entraînement au plus près des conditions en opérations extérieures.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.

Source: Armée de Terre

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire