Côte-d’Ivoire: Orange Bank « satisfait » de ses 1ers chiffres un an après son lancement malgré les critiques

Lancée en juillet 2020 en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa a présenté ses premiers chiffres:

– Plus 600.000 clients
– 44 milliards de FCFA de crédits octroyés aux clients (Les prêts vont de 5000 à 250.000 Fcfa)
– 1,2 milliards d’épargne (rémunérés à 3,5%)

Selon le DG Jean Louis Menann-Kouamé [photo], Orange Bank, est « la seule banque en Cote-d’Ivoire où l’on peut emprunter de l’argent à 2h du matin et où on peut placer son épargne à 23h. Lorsque vous demandez un prêt à Orange Bank, en quelques clics, nous vous répondons ».

Le DG n’a par contre pas été très bavard sur les taux d’intérêts à l’emprunt (Prêts) qui restent le talon-d’achille de la bancarisation en Afrique. Ceux-ci tournent autour de 14% à Orange Bank.
Pour comparaison les taux d’intérêts dans la zone euro pour les consommateurs tournent autour de 4 à 6% depuis l’éclatement de la crise covid-19. En Côte-d’Ivoire, trouver un taux d’intérêts consommateurs de moins de 12% relève d’une véritable gageure, sans oublier les nombreux frais trop souvent flous pratiqués par les banques.
Les banques de la zone euro à laquelle est rattachée la zone FCFA empruntent pour pratiquement 0% auprès de la banque centrale européenne (BCE). Les prêts des banques commerciales aux entreprises tournent eux autour de 0,5 à 2% d’intérêts…


blank

blank

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire