Délestage: « D’ici mi-juillet, la Côte-d’Ivoire sortira de la situation de rationnement » (ministre de l’Energie)

Edwige FIENDE
La Côte d’Ivoire sortira « d’ici mi-juillet » de « cette situation de rationnement » de l’électricité, a assuré le ministre de l’Energie Thomas Camara, évoquant « une amélioration ».

« La situation s’améliore, elle est bien meilleure qu’avant. Les nuits il n’y a plus de rationnement, le week-end il n’y en a pas non plus. D’ici mi-juillet nous sortirons de cette situation de rationnement », a assuré M. Camara, lors de la traditionnelle conférence de presse après conseil des ministres.

« En semaine, nous avons 6 heures de rationnement au niveau des ménages et les industriels ont la fourniture pendant 16 heures tous les deux jours », a-t-il ajouté.

La Côte d’Ivoire est confrontée depuis avril des coupures intempestives de courant de longue durée dues « à une baisse de production de l’énergie électrique en raison de la saison sèche ».


« La capacité de production installée en Côte d’Ivoire est de 2.300 mégawatts » pour « une consommation nationale de 1.650 », a-t-il rappelé.

Pour lui, il n’y a « pas de déficit structurel » mais « un problème conjoncturel.

« C’est difficile, mais nous sommes obligés de faire ces rationnements », a dit Thomas Camara, présentant des « excuses à la population pour les désagréments ».

« Nous tirerons les leçons et tirerons les leçons pour que plus jamais nous ne retrouvions une telle situation », a assuré le ministre de l’Energie.

Le 20 mai, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) envisageait « un réajustement du planning » de rationnement, évoquant « des indisponibilités temporaires sur des ouvrages de production » qui ne permettaient pas « souvent de respecter » les heures de rationnement (6H00 à 12H00 ou de 12H00 à 18H00, GMT et locale).

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire