Côte-d’Ivoire: Laurent Gbagbo attendu à Abidjan en juin et en catimini (Africa Intelligence)

Selon le canard parisien Laurent Gbagbo est attendu à Abidjan en juin, mais au lieu du grand accueil prévu par ses militants et sympathisants, Africa Intelligence table sur un accueil modeste pour l’ancien chef de l’État. Un accord entre son parti le FPI et le pouvoir à Abidjan auquel s’attendaient de nombreux observateurs. «Il n’est pas question que son retour crée une situation d’émeutes. On préfère faire les choses en douceur et le président Gbagbo est heureusement de notre avis», nous a indiqué un haut cadre du Rhdp.

…..

« A l’issue de longues négociations, dont Africa Intelligence a dévoilé chaque étape, l’entourage de Laurent Gbagbo et le premier cercle d’Alassane Ouattara se sont finalement accordés pour autoriser le retour de l’ex-président en Côte d’Ivoire fin juin, mais dans la plus grande discrétion.


Au terme de deux mois de négociations (AI du 02/04/21), les conditions du retour de Laurent Gbagbo à Abidjan viennent d’être finalisées entre les partisans de l’ancien président et le gouvernement de Patrick Achi. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, avait délégué ce dossier délicat à son premier ministre (AI du 22/04/21). Les termes de l’accord, validé par les deux parties, prévoient le retour de Gbagbo avant la fin du mois de juin. D’ores et déjà, le directeur de cabinet de Gbagbo, Narcisse Kuyo Téa, doit arriver le 7 juin à Abidjan pour régler les derniers détails. Après avoir expliqué à l’envi qu’il attendait un appel de Gabgbo pour sceller son retour, Alassane Ouattara s’est résolu à ne pas converser avec son prédécesseur. »

(…)

La suite de l’article sur Africa Intelligence
©️ Copyright Africa Intelligence.

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire