Côte d’Ivoire : Industrie mobile et divertissement

Source : Pexels

En Côte d’Ivoire, les entreprises de télécommunications exploitent de plus en plus les possibilités offertes par le développement de la connectivité. La croissance continue du pays dans le secteur mobile permet aujourd’hui au gouvernement et aux entreprises locales et privées de proposer des services et des offres complètement inédits.

Pénétration mobile en Côte d’Ivoire

En janvier 2020, 34,12 millions de connexions mobiles (l’équivalent de 131% de la population totale) ont été enregistrées dans le pays. Un chiffre qui a augmenté de 1,6 million, soit 5 %, entre janvier 2019 et janvier 2020. Ce développement est en grande partie dû à à une infrastructure de télécommunications renforcée. La Côte d’Ivoire s’était classée 131e sur 178 pays dans l’indice de développement des TIC 2017, publié par l’Union internationale des télécommunications de l’ONU. Ces nouvelles et meilleures performances se sont traduites par une population plus connectée. Le taux d’utilisateurs des services Internet en Côte d’Ivoire a par ailleurs enregistré une hausse de 1,1 million (+9,6%) entre les années 2019 et 2020 et a atteint un total de 12,20 millions en janvier 2020, avec un taux de pénétration d’Internet établi à 47%.

Le marché reste fortement dominé par les abonnements prépayés, qui représentent plus de 99 % du total. Selon un rapport de la GSMA, un organisme basé à Londres qui représente les opérateurs du monde entier, en 2016, le taux de pénétration mobile était de 85 % chez les adultes, qui représentaient environ 58 % de la population. Cela met en évidence le potentiel important du secteur à long terme. Cependant, ces dernières années, les opérateurs se sont fait concurrence pour gagner de nouveaux abonnés, ce qui a entraîné une baisse du revenu moyen par utilisateur pour la totalité des entreprises.

Une population qui souhaite avant tout se divertir

Source : Pexels

À l’image de la population de beaucoup d’autres pays ayant un accès mobile de qualité et des performances Internet à la hauteur, les Ivoiriens s’intéressent eux aussi à ce que les téléphones mobiles peuvent leur apporter en matière de divertissement. Le secteur des jeux mobiles est donc en plein essor.


Il n’est en effet pas étonnant de voir les Ivoiriens avec deux, voire trois téléphones par personne. Les consoles et les PC sont moins présents dans le quotidien de ces derniers car trop chers ou peu accessibles. Pour ces raisons, il est plus facile de se tourner vers des plateformes de jeux mobiles. Parmi la quantité toujours grandissante de jeux mobiles de qualité, nous pouvons citer :

Africa’s Legends

Le jeu a été fondé par les Ghanéens Eyram Tawi et Wesley Kirinya et reçoit actuellement de bonnes critiques sur le Google Play Store. Africa’s Legends propose deux modes de jeu. Dans le mode Quête, vous allez devoir vous battre pour sauver le reste de votre équipe d’un sort hypnotique lancé par un assassin, connu sous le nom de Wadabe. Le second mode vous propose d’incarner n’importe quel personnage et d’affronter un adversaire de votre choix en un contre un. Les joueurs assidus affirment que le jeu offre une vision contemporaine du folklore africain.

La machine à sous The Wild Life

Dans la vaste sélection de jeux mobiles que propose VegasSlotOnline, on peut retrouver des machines à sous en ligne gratuites comme The Wild Life. Pour ce jeu, les développeurs se sont tournés vers le continent african en guise d’inspiration pour proposer un véritable safari à travers la savane africaine. Ce titre offre une immersion totale car il intègre les différents animaux sauvages que l’on rencontre au cours d’un safari. 

Smash Hit

Le but du jeu Smash Hit est de briser des obstacles en verre sur un parcours très joliment conçu. Le jeu est agrémenté de dizaines de musiques différentes et d’effets audio qu’il est possible de découvrir tout au long de votre progression. Le jeu est très populaire et considéré par de nombreux joueurs africains comme l’un des meilleurs jeux mobiles sur Android.

Super Mario Run

Super Mario Run reprend la plupart des mécanismes Mario si cher aux joueurs d’Afrique. Le jeu vous emmène dans un voyage à travers huit mondes différents composés de trois niveaux et d’un combat de boss. Le but est toujours le même : sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Le jeu est spécialement conçu pour être joué avec une seule main, vous n’aurez donc pas à contrôler la course de Mario, seulement ses sauts !

Data Wing

Data Wing, un jeu très populaire sur le continent africain, est à la base un jeu de course incroyablement plaisant où vous pilotez un triangle sur une piste, en transportant des données au fur et à mesure. Il possède un style visuel qui n’est pas sans rappeler Tron. L’aventure de course est baignée de néons et d’une apparence fantastique. La musique du jeu est également excellente et le gameplay est très intuitif.

Ce bond en avant du secteur de la télécommunication et de la technologie en Côte d’Ivoire a donc permis aux Ivoiriens de se découvrir de nouvelles passions. Il est également à noter que le pays est en constante croissance et ne cesse de gratter des places dans les classements mondiaux de performance en matière de pénétration mobile. Tout cela se traduira très certainement dans les prochaines années par une confirmation de ce boom technologique auquel nous assistons et une croissance exponentielle de l’industrie du jeu mobile dans le pays.

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire