Selon KKB le gouvernement a « pris acte » de la date choisie par le FPI pour le retour de Gbagbo

Jocelyne LIADE

Le ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin (KKB), a indiqué mercredi que le gouvernement ivoirien « prend acte » de la date du 17 juin fixée pour le retour de l’ex-président, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, après une rencontre avec la frange dissidente du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

« Le président Laurent Gbagbo est un homme libre, acquitté. C’est à lui de décider de quand il rentre dans son pays. Nous avons appris qu’il rentre le 17 juin 2021, nous prenons acte », a affirmé M.Kouadio, face à la presse.

Concernant le format de l’accueil de l’ex-président qui fait polémique en ce moment, le ministre a précisé que « les deux parties sont en discussion pour que ce retour soit un retour apaisé », a t-il ajouté.

Lundi, à l’occasion de la célébration du 76e anniversaire de M.Gbagbo, le FPI pro-Gbagbo a annoncé le retour le 17 juin de l’ancien président, acquitté par la CPI des accusations de crimes contre l’humanité qui auraient été commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.


Réagissant à cette annonce, le ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly avait estimé sur les ondes de RFI, que le gouvernement n’avait pas été consulté sur la date du retour.

Des propos qui ont été démentis par le secrétaire général du FPI pro-Gbagbo, Assoa Adou lors de la rencontre avec le ministre de la Réconciliation.

A en croire le responsable du parti, le gouvernement a été prévenu car il a lui même rencontré le « lundi 31 mai matin », le Premier ministre, Patrick Achi pour l’informer de la date du 17 juin.

« Quand j’ai rencontré le Premier ministre Achi Patrick pas plus tard que le 31 mai le matin à 10H, il a dit (que) le président Ouattara est décidé à prendre en charge les frais de voyage du président Laurent Gbagbo même s’il faut prendre un avion. Pour nous, cela nous suffit », a fait savoir M. Adou.

JLI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire