Côte-d’Ivoire: Patrick Achi annonce «une guerre totale» contre le terrorisme avec l’Académie de Jacqueville

Edwige FIENDE

En Côte d’Ivoire, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), située à Jacqueville (61 Km d’Abidjan) « sera l’avant-garde de la riposte d’une Afrique de l’Ouest hybride » et « le fer de lance d’une guerre totale », a affirmé le Premier ministre Patrick Achi à l’inauguration de ce centre de formation.

« Plus que jamais il nous faudra faire front, ce sera ici à Jacqueville le rôle de l’académie. Elle sera l’avant-garde de la riposte d’une Afrique de l’Ouest hybride et consciente, spécialement entraînée et irrémédiablement déterminée, le fer de lance d’une guerre totale », a déclaré M. Achi à la cérémonie.


Le Premier ministre ivoirien a inauguré jeudi cette académie avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Pour Le Drian, « le fléau du terrorisme n’est pas une fatalité, ni en Afrique, ni ailleurs (mais) c’est une menace qu’il faut combattre ».

L’Académie à une contenance de 1.100 hectares avec des réalisations d’environ 15 milliards de FCFA. Elle comprend une école des cadres dédiée aux acteurs de la lutte contre le terrorisme, un camp d’entraînement et un institut de recherche stratégique.

Depuis sa création de cette académie, « près de 500 acteurs provenant d’une quinzaine de pays africains ont déjà été formés », le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: Patrick Achi annonce «une guerre totale» contre le terrorisme avec l’Académie de Jacqueville

Laisser un commentaire