Climatisation industrielle en Côte-d’Ivoire: Adiwale Partners prend pied (private equity)

(Agence Ecofin) – Deux ans après la levée de 50 millions d’euros via son premier fonds d’investissement, Adiwale s’active à trouver des entreprises de taille moyenne porteuse en Afrique de l’Ouest. Sa récente prise de participation s’est effectuée dans une firme ivoirienne, Maintenance Climatisation Technique.

Le gestionnaire de fonds de private equity Adiwale Partners a acquis via son premier véhicule, une participation minoritaire dans le capital de l’ivoirien Maintenance Climatisation Technique (MCT). Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Adiwale réalise des investissements compris entre 2 et 6 milliards de francs CFA en capital ou en quasi-capital. L’investisseur qui focalise son attention sur l’Afrique de l’Ouest francophone a ciblé dans le cadre de son premier engagement de l’année en cours, une société vieille de plus de 60 ans qui opère dans la maintenance et l’installation de solutions de climatisation industrielle.

Commentant cette opération, Vissého Gnassounou, directeur associé d’Adiwale Partners s’est dit ravi d’accompagner la société MCT dans sa prochaine phase de croissance. « Les transformations réalisées dans la société depuis bientôt 20 ans par ses dirigeants ont été remarquables. Elles ont permis à MCT de devenir un leader dans les métiers de la climatisation en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.


Le choix porté sur cette entreprise de climatisation ivoirienne a été motivé par la croissance démographique soutenue et l’urbanisation en nette progression dans le pays. Pour l’équipe d’Adiwale, la demande en installation de systèmes de climatisation industrielle en Côte d’Ivoire est assez poussée, en raison de la croissance des investissements industriels et de la progression de la demande en services de maintenance.

Le présent investissement survient deux ans après la première clôture du tout premier fonds d’Adiwale avec des engagements de l’ordre de 50 millions d’euros. Adiwale Fund I s’était alors engagé à investir dans une dizaine d’entreprises de taille moyenne évoluant dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation et des services aux entreprises.

Cofondée en 2016 par deux ex-partenaires de Cauris Investment Management, Adiwale contribuera à accélérer la croissance de MCT en Côte d’Ivoire et au niveau sous-régional. Cette croissance passera par l’amélioration des activités et de la gouvernance de l’entreprise.

Chamberline Moko

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire