(Actualisé) Côte-d’Ivoire: Foule, foule plusieurs milliers de militants accueillent « l’enfant du pays » au QG du FPI (Attoban)

Malgré les précautions prises par les autorités d’Abidjan, un monde fou a fait le déplacement à l’aéroport d’Abidjan Port-Bouet pour être témoins du retour au bercail du fils du pays Laurent Gbagbo.

L’ex Chef de l’État retrouve ses terres ancestrales après les avoirs quittées un certain 29 novembre 2011 suite à son transfèrement à la CPI.

Gbagbo évite le pavillon présidentiel à son arrivée

Edwige FIENDE

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, arrivé vers 16H30 à l’aéroport d’Abidjan, n’est pas passé par le pavillon présidentiel, avant d’embarquer dans un véhicule 4×4.

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité, M.Gbagbo est rentré jeudi en Côte d’Ivoire, après dix ans d’absence.

A sa descente d’avion, il a fait des accolades à son épouse Simone Gbagbo, arrivée quelques minutes plus tôt pour l’accueillir.

Il a embarqué ensuite dans une Toyota land cruiser, sans passer par le pavillon présidentiel qui avait été accordé par le président Alassane Ouattara pour son accueil.

Escorté par une foule, le cortège de Laurent Gbagbo a quitté l’aéroport pour le QG de campagne du FPI à Attoban, dans la commune de Cocody (Est Abidjan) où les membres de la direction du Front populaire ivoirien (FPI) l’attendaient.

Plusieurs centaines de personnes massées le long du boulevard Valery Giscard D’estaing, manifestaient leur joie au passage du cortège. La police usait de lacrymogène pour disperser certains.


Gbagbo en Côte d’Ivoire: plus de 4.000 personnes réunies au QG du Front populaire ivoirien à Cocody

Djamal AKINBOLA

Plus de 4.000 personnes s’étaient réunies dans le périmètre du quartier général du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) pour accueillir l’ancien président Laurent Gbagbo qui a fait son retour jeudi à Abidjan après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Le QG situé à Attoban dans la commune de Cocody (Abidjan est), plus de 4.000 personnes portant des tee-shirts à l’effigie de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, se sont réunies.

Des membres de la Fédération estudiantine et scolaire ivoirienne (FESCI) couraient en poussant des cris de joie.

Des unités de la police et de la gendarmerie sont présentes, avec des cargos et des pick-up.

L’accès à l’intérieur du QG est difficile et les déplacements limités.

Laurent Gbagbo a effectué son retour en Côte d’Ivoire jeudi après dix ans d’absence. L’avion le transportant a atterri à l’aéroport d’Abidjan peu avant 16H GMT (heure locale).

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire