Sodexam, Petroci, Sodertour…10 sociétés d’État dans le rouge en Côte-d’Ivoire (57 milliards de pertes cumulées)

A la date de fin décembre 2020, 10 entreprises publiques ivoiriennes ont réalisé des pertes cumulées de 56,6 milliards Fcfa contre un déficit prévisionnel cumulé de 26,4 milliards Fcfa (environ 103 millions USD) , selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

L’on peut citer, entre autres, la Sodexam (-4,4 milliards Fcfa), Petroci Holding (-4,4 milliards Fcfa), Poste CI (-4,3 milliards Fcfa), Sotra (-1,8 milliard Fcfa) et Sodertour-Lacs (-1,4 milliard Fcfa). « Ces contre-performances s’expliquent, pour la grande majorité de ces entreprises, notamment celles des secteurs du transport et de l’hôtellerie, par le contexte de crise sanitaire. Pour les autres, le déséquilibre observé est la conséquence des difficultés structurelles de ces sociétés », a signifié Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication des Médias et de la Francophonie.

Mais, le gouvernement se réjouit du bon résultat réalisé par les sociétés à participation financière publique, qui carbure à un excédent de 13 milliards Fcfa, pour une prévision de 21 milliards Fcfa. Une performance tirée par l’embellie des sociétés Bni (17,4 milliards Fcfa), Guce-CI (6,5 milliards Fcfa) et la compagnie minière du littoral (5,7 milliards Fcfa).


Selon le porte-parole du gouvernement, en dépit de l’ère de la Covid-19, « les entreprises publiques ont maintenu la bonne dynamique observée ces dernières années au niveau de leurs résultats, avec une croissance, à périmètre constant, de 94% du résultat net provisoire consolidé, pour s’établir à 55,5 milliards FCFA contre 28,6 milliards FCFA en 2019.

La bonne performance réalisée en 2020 est principalement portée par les Sociétés d’Etat, avec une réalisation estimée à 42,5 milliards Fcfa. L’excédent observé au niveau des Sociétés d’Etat est tiré par les sociétés Bnetd (26,8 milliards Fcfa), Sodemi (17,1 milliards Fcfa), le Port d’Abidjan (8 milliards Fcfa) et l’Ansut (5,8 milliards Fcfa) ».

FinancialAfrik/Issouf Kamgate

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire