Côte-d’Ivoire: Laurent Gbagbo à la cathédrale St Paul du Plateau

Rentré en Côte-d’Ivoire le jeudi dernier, l’ex Président Laurent Gbagbo est présent ce dimanche à la cathédrale Saint Paul du Plateau où il prend part à la messe de 11 heures.

Gbagbo est annoncé dans sa région natale de Gagnoa dans le centre-ouest du pays en début de semaine.


Tois jours après son retour, Laurent Gbagbo retourne à ses origines catholiques

Jocelyne LIADE

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo rentré jeudi en Côte d’Ivoire, après dix années hors de son pays, a assisté dimanche à sa première messe à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau (Abidjan-Centre), au cours de laquelle il a annoncé officiellement son retour au catholicisme, sa religion d’origine.


« Je voudrais vous faire une grande annonce, le président Laurent Gbagbo a été baptisé catholique mais dans son cheminement, un moment donné il a quitté l’église pour se faire évangélique. Et après ce petit tour chez les évangéliques il s’est dit non, je reviens ans la réligion dans laquelle j’ai été baptisé », a annoncé le Cardinal Jean Pierre Kutwa, le prêtre qui a dirigé la messe du jour.

Comme pour arroser ce retour au catholicisme, Cardinal Kutwa a remis un chapelet à l’ex-président, sous les ovations des fidèles présents dans l’enceinte de la Cathédrale et de responsables de son parti.

« En vous donnant ce chapelet, je vous confie à la vierge parce que le train de la réconciliation est sur les rails mais il faut que ce train aille jusqu’à la gare de la paix », a ajouté l’homme de Dieu.

Définitivement acquitté par la CPI le 31 mars de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo est revenu en Côte d’Ivoire le 17 juin.

JLI

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire