Côte-d’Ivoire: Le Cardinal Kutwa annonce le retour de Gbagbo chez les catholiques « après ce petit tour chez les évangéliques »

Tois jours après son retour, Laurent Gbagbo retourne à ses origines catholiques

Jocelyne LIADE

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo rentré jeudi en Côte d’Ivoire, après dix années hors de son pays, a assisté dimanche à sa première messe à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau (Abidjan-Centre), au cours de laquelle il a annoncé officiellement son retour au catholicisme, sa religion d’origine.

« Je voudrais vous faire une grande annonce, le président Laurent Gbagbo a été baptisé catholique mais dans son cheminement, un moment donné il a quitté l’église pour se faire évangélique. Et après ce petit tour chez les évangéliques il s’est dit non, je reviens ans la réligion dans laquelle j’ai été baptisé », a annoncé le Cardinal Jean Pierre Kutwa, le prêtre qui a dirigé la messe du jour.

Comme pour arroser ce retour au catholicisme, Cardinal Kutwa a remis un chapelet à l’ex-président, sous les ovations des fidèles présents dans l’enceinte de la Cathédrale et de responsables de son parti.

« En vous donnant ce chapelet, je vous confie à la vierge parce que le train de la réconciliation est sur les rails mais il faut que ce train aille jusqu’à la gare de la paix », a ajouté l’homme de Dieu.

Définitivement acquitté par la CPI le 31 de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo est revenu en Côte d’Ivoire le 17 juin.


Alerte info/Connectionivoirienne.net

blank

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

11 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Le Cardinal Kutwa annonce le retour de Gbagbo chez les catholiques « après ce petit tour chez les évangéliques »

  1. Ouais … le traitement de choc du frère Alassane Dramé Ouédraogo (ADO) de Sindou commence à faire ses effets. Ne soyez surtout pas étonné de voir un jour le nom Koudou se transformer en Kouddous … la soeur Nady est en train de faire un travail formidable en profondeur !!!

    krrrr krrrr krrrr ….

    té ande

  2. membre involontaire des évangelistes sous l’influence de Simone la porte-culotte de la maisonnée. 10 ans de séparation salutaire.
    retrouvaille des esprits sous une nouvelle influence plus douce et pas martiale,
    notre Séplou national redevient catholique.
    merci Nadi pour ce travail de désintoxication.
    si religieusement, cela semble avoir marché, reste à voir le coté politique.
    coté vie privée, ce qu’on a vu à l’aéroport n’est pas dutout évident.
    mais ça ira surement mieux !
    courage!

  3. Je dis hoooo
    Ou sont les
    @dabakala
    @taha jean
    @ Kokoty ces jours ci ?????

  4. ====== OPTATISSIMA PAX =======

    Le 18 décembre 1947, PIE XII délivrait à l’église catholique et au monde son encyclique Optatissima Pax, qu’on peut traduire par …« Envie de paix » !

    Le monde aspire à la Paix. Nous étions au sortir de la Grande guerre et la paix était encore très fragile. En 1947, le monde était plus dans l’absence de guerre armée que dans une Paix qui dure. Certains historiens datent d’ailleurs la Guerre Froide à partir de 1947.

    L’histoire retient également Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, le Romain de naissance, 260e Pape de l’Église catholique sous le nom de Pie XII, a régné sous la Sainte Écriture qui prône :
    Opus Iustitiæ Pax. Dans les lignes du texte, « La paix est l’œuvre de la justice » Isaïe 32:17.

    L’auguste Cardinal Jean-Pierre Kutwa, consacré Évêque en 2001 à Gagnoa sous l’emblématique Actes 1:8 « VOUS SEREZ MES TÉMOINS », pensait-il à cet encyclique de haute spiritualité en interpelant le Président Gbagbo par ces paroles assez engagées « le train de la réconciliation est sur les rails mais il faut que ce train aille jusqu’à la gare de la paix » ?

    Nul ne peut s’aventurer à répondre à la place de l’homme de Dieu au moment oû il rappelle à Gbagbo cette date de 1971…

    Pour nous fils de Gozo, 1971 c’est la consécration de Mgr Noël Kokora-Tekry, ancien archevêque de Gagnoa. Le fils du pays qui a remplacé Mgr Jean-Marie Etrillard…

    1971 c’est aussi les premiers pas du chant liturgique en langues nationales. On avance loin deja de Musicae Sacrae, l’encyclique du même Pie XII. Ce cheminement qui conduira petit à petits pas vers des œuvres sublimales comme APO AYO, qui a ébranlé tant de cœurs ENDURCIS lors de la messe d’inauguration de la Basilique Notre Dame de la Paix, le 10 septembre 1990 à Yamoussoukro en présence du Pape Jean-Paul II.

    Repose en paix majestueuse Anne Marie Say TANOH. Avec la Maîtrise de Yopougon, tu as élevé le chœur africain au niveau des grands classiques grégoriens. Et l’église catholique de Côte d’Ivoire gardera ton nom comme une fierté nationale.

    Reposez en paix Noël Kokora Tekry. Toi que le destin a arraché de ce monde dans la Sainte LOURDE.

    Mais revenons à dimanche dernier !

    L’enfant prodige qui retourne à la maison à t il entendu le message de son guide KUTWA ?

    L’accélération de l’histoire un jour après cette cérémonie de remise du chapelet de la Sainte Vierge à Gbagbo, laisse dubitatifs beaucoup d’observateurs. D’aucuns jurent même que le nouveau procès qui s’engage sous nos yeux, sera plus âpre que celui de LA CPI ! Et pour cause… Simon Ehivet CAPABLE est sur le terrain ! A côté d’elle l’épouse de Bensouda, Fatou Bom serait un enfant de chœur !

    Que dis je ?

    Depuis 2003 officiellement le Saint Siège a interdit les filles parmi les enfants de chœur…tout comme la danse pendant la célébration liturgique !

    Heureusement que l’Afrique reste Afrique. On adore danser et on dansera encore bien longtemps dans les églises.

    Danse au Nord, Danse au Sud. Avec les armes affûtées de part et d’autre.

    Nous, Nous voulons la paix, la paix seulement. La paix avec Kutwa. Et personne ne peut se frotter les mains quand un couplé, royal ou paysan, se déchire…

    Car tout le monde a droit à arriver la gare de la paix et de la réconciliation. Pourquoi vouloir laisser dans une station en pleine forêt une pauvre passagère !

    Il paraît que chacun doit choisir son camp. Et vite. Moi mon cœur entre le Camp de Gozo et celui la patronne de mon ami Corentin, mon cœur balance.

    Mon cœur balance..mon cœur balance. Pour toute la Côte d’Ivoire ce sera bientôt comme ça. Chacun trouvera ses convictions et la valeurs à défendre.

    Mais LA RAISON peut elle nous lâcher ? Ce serait la fin des rêves !

  5. @didiga

    @Claude-koudou-toutou alias @dabakala ne peut plus pointer son groin puant ici à cause de ce qui suit ….

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En effet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les anarqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue »

    krrrr krrrr krrrr ….

    té ande

  6. ah! @tipadipa2!
    @popcornnn alias @DABAKALA! alias fils de Soubré
    alias @bonmaïspérimé t’a fait quoi
    encore?
    haaa! Claude Koudous avec ses textes bizarres, misterieusement et
    gentiment repris par connectionivoirienne.
    sa va allé!

  7. lol @belo111

    Le sieur @Claude-koudou-toutou alias @dabakala meurt d’envie de revenir ici … mais quand il voit ça, il en a honte. C’est @connectionivoirienne qui va fouiner sa page Facebook pour nourrir son actualité quand ils n’ont presque plus rien à croquer !!!

    krrrr krrrr krrrr …

    té ande

  8. @tipatipa merci
    J ai cru qu il plaçait les chaises dans groupe de Simone

  9. @didiga

    @Claude-koudou-toutou alias @dabakala est toujours le dresseur de bâches et chaises des meetings messianiques de @Simone.2. Il est au chômage technique … les meetings de @simone.2 sont de plus en plus rares. Avec l’annonce de @Koudou.2 de divorcer, @ducon-kala ne sait plus où mettre son groin puant.

    krrrr krrrr krrrr ….

    té ande

Laisser un commentaire