Minneapolis/USA: 22,5 ans de prison pour l’assassin de George Floyd, l’officier Derek Chauvin

Le policier américain qui a tué George Floyd a été condamné à 22,5 ans de prison. Un juge a prononcé cette peine hier devant une cour d’assises à Minneapolis.

Un jury avait déjà déclaré Derek Chauvin, 45 ans, coupable en avril. Il aurait pu recevoir la peine maximale de 40 ans.

Avant que le juge ne rende son verdict, Chauvin avait profité de son temps de parole devant le tribunal pour s’adresser à la famille de la victime. « Je présente mes condoléances à la famille de Floyd », ajoutant que de nouvelles informations seront publiées à l’avenir qui pourraient intéresser la famille. « Et j’espère que ces choses vous apporteront une sorte de tranquillité d’esprit. Merci. », avait-il terminé.


Les procureurs avaient requis 30 ans de prison. Les avocats de Chauvin ont fait valoir qu’il ne méritait qu’une peine avec sursis parce qu’il essayait simplement de faire son travail dans un « système brisé ». Chauvin devrait faire appel de la condamnation.
(…)
Le meurtre filmé de Floyd avait déclenché de nombreuses protestations non seulement à Minneapolis et aux États-Unis, mais dans le monde entier. Avec d’autres cas de brutalités policières extrêmes contre des civils noirs, la mort de Floyd avait donné une impulsion significative au mouvement Black Lives Matter, fondé après la mort de l’adolescent non armé Treyvon Martin.

CI.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire