En Côte-d’Ivoire le FSDP met les indicateurs de développement des médias en place

Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a mis en place des indicateurs pour l’évaluation du développement économique et pour l’évaluation de l’effet des lois et règlements sur le développement des médias en Côte d’Ivoire, au cours d’un atelier qu’il a organisé du 24 au 26 juin 2021 à Dabou.

Les travaux ont été présidés par M. Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication des Médias et de Francophonie, représenté par M. ABDOU Abdou, Conseiller technique et Président du Conseil de gestion du FSDP.

M. ABDOU Abdou, a salué l’initiative du FSDP qui vise à la mise en place d’indicateurs pertinents, permettant de mieux apprécier la portée des interventions des pouvoirs publics en général et du FSDP sur le développement des médias privés en Côte d’Ivoire.

Le représentant du Ministre a rappelé que « l’Etat de Côte d’Ivoire est attaché au développement d’une presse plurielle qui doit cependant exercer ses activités dans le cadre des règles juridiques et de la déontologie ».

Le Secrétaire Général de la Préfecture de Dabou, Mme KONE Christelle, représentait à cette rencontre, le Préfet de la Région des Grands Ponts, Préfet du Département de Dabou. Cet atelier a vu la participation effective du Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), M. KONE Samba.

Les réflexions ont été conduites par un Comité scientifique, présidé par M. SOUMAHORO Dély, représentant du Ministre de l’Economie et des Finances. Ce comité a bénéficié des apports de 4 experts en économie et droit des médias dans la production du document de travail de l’atelier.


Les travaux se sont déroulés au sein de 2 commissions thématiques, l’une « Economique et financière » l’autre « Légale et règlementaire ». La plénière a servi à l’adoption des travaux, validés en commission.

Les participants étaient issus de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) ; de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) ; de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) ; de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) ; du Conseil de gestion du FSDP ; de la Direction exécutive du FSDP; des Directions centrales du Ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie, et des Organisations professionnelles des médias.

Mme N’GUESSAN Bernise, Directeur Exécutif du FSDP, en sa qualité de Rapporteur général a présenté la synthèse des travaux de l’Atelier.

Au terme de l’atelier, le représentant du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, M. ABDOU Abdou, a déclaré que ce Document connaîtra une attention toute particulière de son Département ministériel. Il a continué pour dire que son ministère continuera à œuvrer pour l’amélioration de la gestion de l’aide publique aux médias.

Les participants, par la voix de Mme Zakri Marie-Laure ont adressé une motion de remerciements au FSDP pour cette initiative et la bonne qualité de l’organisation des travaux.

FSDP

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire