Électricité: Deux centrales solaires d’une capacité couplée de 60 MW bientôt construites en Côte-d’Ivoire

(Agence Ecofin) – Le solaire figure parmi les options faites par la Côte d’Ivoire dans le cadre du renforcement de ses capacités et de la diversification de son mix énergétique. Elle envisage à cet effet, la construction de deux nouvelles centrales solaires.

Le gouvernement ivoirien a lancé une demande de pré qualification pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques. Ces nouvelles infrastructures seront connectées au réseau national.

Les deux centrales solaires photovoltaïques seront situées à Laboa et Touba, dans la région du Bafing, à l’ouest du pays. Elles seront installées sur la base d’une production indépendante d’électricité (IPP) avec une capacité totale installée d’au moins 60 MW.


Les centrales seront construites dans le cadre du programme Scaling Solar du Groupe de la Banque mondiale visant l’accélération des procédures de mise en place de centrales solaires à grande échelle. La Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui technique de la Société financière internationale dans cette transaction dans le cadre du programme.

Les entreprises intéressées s’inscriront auprès de Côte d’Ivoire Energies. Les demandes de préqualification devront être déposées au plus tard le 6 septembre 2021 à 10h00 GMT. En outre, l’appel d’offres sera envoyé uniquement aux soumissionnaires préqualifiés.

Ce projet devrait aider le pays à atteindre son objectif de produire 42 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité à six pays voisins : le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Liberia. Le pays possède le troisième plus grand réseau électrique d’Afrique de l’Ouest.

Gwladys Johnson Akinocho

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire