Côte-d’Ivoire: Rentré d’exil Bendjo bénéficiera-t-il d’amnistie ou de la grâce ?

Par Sylvie Kouamé

Le vice-président du PDCI—RDA, ancien maire de la commune du Plateau (quartier des affaires d’Abidjan), Noël Akossi Bendjo, est rentré ce weekend en Côte d’Ivoire après trois années d’exil à Paris.

À son arrivée, celui qui est pressenti pour être l’un des candidats à la succession d’Henri Konan Bédié (87 ans) à la présidence du PDCI, a indiqué être revenu d’exil « sans haine, ni ressentiment ».


Celui qui fut pendant de longues années le tout puissant maire de la commune phare de la Côte-d’Ivoire, avait fui le pays en 2018, soupçonné par la justice de malversations financières, détournement de fonds publics et faux et usage de faux. Il s’était vu révoqué puis condamné par contumace à 20 ans de prison.

Intervenant en mai dernier sur le cas Bendjo, le secrétaire exécutif du parti Maurice Kakou Guikahué affirmait que Bendjo avait été spécialement autorisé par le président de la République à rentrer au pays, mais sans toutefois l’assurance d’une grâce ou d’une amnistie.

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

3 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Rentré d’exil Bendjo bénéficiera-t-il d’amnistie ou de la grâce ?

  1. Dites moi, je suis un peu perturbé par ce qui se passe actuellement en RCI. Je précise que je suis un profane en politique, en audit et en économie. Cependant, n’étant pas atteint de la maladie de Alzheimer j’ai encore un peu de lucidité. Dans mon pays, on fait rentrer ou sortir en fanfare les bandits à col blanc, condamnés par la justice et on interdit aux présumés coupables (jusqu’à preuve du contraire) de voyager? Je veux comprendre cette hérésie qui se joue sous nos yeux. Est ce au prix d’un éventuel prix Nobel ? Je demande aux connaisseurs d’éclairer ma lanterne.

  2. =========== « PRÉSUMÉ COUPABLE » OU LA « CHRONIQUE DE MON ERREUR JUDICIAIRE » ===========

    Alain Marécaux était un huissier de justice.

    Inculpé dans une sombre affaire il sera acquitté plus tard « mais il a absolument tout perdu. Le mécanisme impitoyable des procédures lui a pris son épouse, ses enfants, son étude d’huissier et ses biens. Sa mère est décédée durant l’affaire et il a assisté à ses obsèques, menottes aux poignets. Durant ses 23 mois de détention préventive durant lesquels il fera une grève de la faim, il perd cinquante kilos. Même après l’acquittement, le traumatisme persiste: quelques jours après son audition par la commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les dérives qui ont conduit à un fiasco judiciaire sans précédent, Alain Marécaux fait encore une tentative de suicide… »

    Cette chute sociale d’un innocent broyé par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque, a été l’objet d’un film de Vincent Garenq dont la première sortie en France fut le 7 septembre 2011.

    =========== NON ON N’INTERDIT PAS A DES PRÉSUMES INNOCENTS DE VOYAGER =========

    Non Gozo ! Dans le droit ivoirien, il n’existe pas de « présumés coupables » ! Toi aussi tu es grave !!!

    Mais au nom de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1978 (article 9), la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (article 11) et de notre loi fondamentale, il existe la présomption d’INNOCENCE….

    Je suppose que c’est un malheureux contre-sens langagier.

    Je présume aussi que vous faites allusion au cas du Directeur du FER. Si tel est le cas, c’est lui même en tant que Responsable qui informe ses relations en France qu’il ne peut plus voyager aux dates annoncées parce qu’il y a une activité importante dans la structure qu’il dirige et qui nécessite sa présence.

    En tout état de cause, « La présomption d’innocence a un impact sur la charge de la preuve : c’est la culpabilité qui doit être prouvée (par le Ministère Public) et non son innocence par l’accusé. Et si la preuve est faussée ou obtenue de manière déloyale, la présomption d’innocence prévaut… »

    ========== MAIS …… ===========

    Quand des présumés innocents disparaissent à la veille d’audits, qui ne sont au demeurant que des simples opérations courantes dans la gestion d’une entreprise, il faut bien prendre des dispositions conservatoires pour la continuité de service.

    ============ FAUT IL ASSOMMER DES LEUR DESCENTE D’AVIONS, TOUS CEUX QUI SONT L’OBJET DE MANDATS D’ARRÊTS ? =======

    Autant le mandat d’arrêt cumule les avantages du mandat d’amener et du mandat de dépôt, autant la pédale douce du Procureur dans un contexte dit de Réconciliation Nationale, ne peut être comprise comme une annulation de procédure.

    Chaque chose en son temps. Et un temps pour chaque chose.

  3. @WARA
    Autant pour moi, cher ainé. C’est plutôt présumé innocent que j’aurais dû écrire. Merci et C’est bien noté.

Laisser un commentaire